Cellule techno-pédagogique (tHEChnoP)
Votre cellule techno-pédagogique
Nos missions
- Optimiser les infrastructures numériques pour faciliter l’accès et la cohérence des différents campus de la HECh.
- Améliorer l’efficacité et l’efficience administratives et personnaliser l’expérience étudiante et enseignante grâce aux outils numériques.
- Améliorer la pertinence, l’efficacité et le partage des ressources internes en utilisant rationnellement les ressources disponibles et en simplifiant les procédures.
- Améliorer la gestion du site web de la HE et la communication interne en évaluant les besoins des utilisateurs finaux et en proposant des dispositifs de communication numériques.
- Développer les “tiers-lieux” (comodalités) dans le cadre de co-diplomations en créant un makerspace qui pourrait s’ouvrir à l’extérieur.
- Accompagner les départements dans les processus de veille technologique liée à l’évolution des métiers.
- Assurer une communication claire sur la stratégie numérique de la Haute École auprès du personnel et de la collectivité.
- Définir les compétences numériques attendues des enseignants, des membres du personnel et des étudiants, en fonction des filières de formation représentées.
- Mettre à jour les ressources pédagogiques requises et soutenir l’évaluation diagnostique et continuée de l’acquisition des compétences numériques.
- Renforcer la recherche et l’offre de formation en collaboration avec des partenaires stratégiques et développer les comportements et pratiques numériques responsables.
- Enseigner et apprendre “par” le numérique en sensibilisant et en formant les enseignants et les étudiants aux plus-values du numérique dans les dispositifs d’enseignement/apprentissage.
- Créer et/ou développer des modèles d’écosystèmes technologiques de référence pour l’enseignement hybride et/ou à distance et renforcer l’hybridation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage.
- Soutenir le développement d’un environnement numérique d’enseignement et d’apprentissage en définissant un assortiment logiciel disponible pour tous, en faisant évoluer les plateformes existantes et en accentuant l’usage des applications numériques mobiles.
- Favoriser la création de ressources et d’outils pédagogiques innovants en utilisant le matériel numérique de pointe diversifié.
- Développer les partenariats axés sur le numérique et les services à la collectivité, notamment par le biais du Labo (makerspace).
- Soutenir la collaboration en recherche et le partage des données par l’utilisation accrue des technologies et des espaces (virtuels ou non) collaboratifs.
- Soutenir la communication autour de la création de connaissances et de processus obtenus au sein de la HE.
- Coordonner les technopédagogues des sections pédagogiques pour rationaliser l’occupation des espaces du pôle, informer et former les enseignants sur les nouveautés, intégrer des outils demandés et collaborer avec l’équipe des informaticiens et du pôle.
- Vous êtes enseignant ou étudiant et vous avez un souci lié au numérique ? On vous dépanne !
- Vous êtes enseignant et vous voudriez prendre en main un outil numérique spécifique (Moodle, Wooclap, Office 365…) dans le cadre de votre enseignement ? On vous y forme.
- Vous êtes enseignants et aimeriez modifier votre pratique pour y ajouter un aspect ludique, pour hybrider votre enseignement... ? Nous vous proposons des méthodes sur mesure.
- Vous êtes enseignant ou étudiant et aimeriez utiliser du matériel (imprimante 3D, découpeuse laser, drones...) ou une salle de notre pôle techno-pédagogique (Hublot, Sudio, Labo...) dans le cadre d'un projet pédagogique, pour produire des outils didactiques... nous vous aidons à concrétiser vos idées.
Locaux (Rivageois)
Le Labo
Un coin "idéation" confortable, des postes de travail, des outils à la pointe tels que des imprimantes 3D, une découpeuse laser, un poste de modélisation 3D, un espace robotique... Le labo, c'est un peu un Fablab qui s'invite dans votre école.
- Création de matériel didactique
- Initiation aux technologies
- Projets de groupes
- ...
C'est aussi votre porte d'entrée pour le guichet d'emprunt ! Besoin d'un câble, d'un ordinateur, de kits de podcasting, caméras... C'est là qu'il faut aller (après réservation sur Hector, notre nouvel outil de gestion !).
Le Hublot
Spacieuse, confortable et surtout, équipée d'un miroir sans tain et de caméras PTZ avec auto-tracking, cette salle est idéale pour de la captation écologique. Les possibilités sont infinies :
- Autoscopie
- Jeux de rôles
- Enseignement comodal
- Réflexivité
- ...
Un petit tour de nos salles aux Rivageois...
Matériel (Rivageois)
La découpeuse laser
De quoi donner vie à vos idées à la vitesse de la lumière :
- Reconstitution d'objets à caractère historique
- Modèles architecturaux
- Puzzles
- Plateaux de jeu
- Cartes topographiques 3D
- Objets promotionnels
- Créations artistiques
- Outils didactiques
Les imprimantes 3D
Pour donner une dimension supplémentaire à vos dispositifs pédagogiques :
- Impression de pions de jeux
- Création de petits objets artistiques
- Outils didactiques (organes, modèles moléculaires, objets historiques...)
- Prototypes
- Promotion du développement durable
- Sensibilisation aux STEM
- ...
Matériel (Gembloux)
La découpeuse laser
Idéale pour la découpe de maquettes par les étudiants architectes paysagistes et en gestion horticole, la découpeuse sert également à la création de petits systèmes expérimentaux dans le cadre des cours de science.
Les imprimantes 3D
Les imprimantes 3D sont principalement utilisées pour la réalisation de moules et la modélisation de pièces mécaniques.
Le numérique au profit de l'agronomique et du technique
L'équipe
Vos contacts institutionnels :
La responsable administrative du projet RRF : Laurence Dohogne
La techno-PEDAGOGUE : Valérie Segond
Besoin d'un conseil méthodologique ou pédagogique en lien avec l'intégration du numérique ? C'est à elle qu'il faut s'adresser. Pour cela, deux possibilités :
- Lui adresser un mail (valerie.segond@hech.be)
- Lui envoyer un message sur Teams
Le TECHNO-pédagogue : Steve Gillet
Un problème technique ou besoin d'aide pour prendre un outil numérique en main ? C'est à lui qu'il faut s'adresser. Pour cela, deux possibilités :
- Lui adresser un mail (steve.gillet@hech.be)
- Lui envoyer un message sur Teams
Vous ne savez pas trop à qui adresser votre demande ? Envoyez un mail à charlemagneEAD@hech.be
Vos contacts sur site :
Aux Rivageois :
Le responsable LABO (local 132) : Guillaume Poty
Vous avez fait une réservation sur Hector ? C'est à lui qu'il faut s'adresser.
La responsable PIX : Marie-France Coen
Nos Personnes Ressources :
Une question précise sur un domaine pointu ? On peut compter sur nos experts pour avoir la réponse :
- Les jeux vidéos dans vos pratiques : François Hardy
- Les tablettes numériques : François Hardy
- La robotique : Gaëtano Licata
- La découpeuse-graveuse laser : Gaëtano Licata, Floriane Weyer, Nathalie Donckels et Steve Gillet
- La vidéo : William Renwart, Jérôme Foguenne, Guillaume Poty et Steve Gillet
- Les imprimantes 3D : Gaëtano Licata et Steve Gillet
- Le drone : Guillaume Poty et Nathalie Donckels
Nos essentiels
Qui contacter ? (enseignant)
Vous êtes enseignant et avez un soucis "informatique" ? Cette petite infographie devrait vous aider à trouver qui contacter.
Qui contacter ? (étudiant)
Vous êtes étudiant et avez un soucis "informatique" ? Cette petite infographie devrait vous aider à trouver qui contacter.
Réservation
Besoin de réserver du matériel, un local techno-pédagogique et/ou l'aide d'un formateur ? C'est avec Hector que vous pouvez le faire.
Carnet tHEChnoP
Le document de référence de votre cellule techno-pédagogique à destination des enseignants
- Les tutos essentiels aux connexions sur les plateformes de la HECh
- Le référentiel des applications
- Les démarches pour demander une formation
- Les actualités
PIX
PIX est une plateforme en ligne qui permet de développer gratuitement les compétences numériques essentielles au 21e siècle. Grâce à PIX, il est possible d'évaluer son niveau et, surtout, de progresser à son rythme en répondant à des QCM (questions à choix multiples) et en relevant des défis ludiques. Des corrections et des tutoriels bien ciblés sont proposés pour aider à améliorer ses connaissances, sa compréhension des concepts et ses compétences pratiques.
À la HECH, nous encourageons tous les étudiants à investir du temps dans cette démarche de formation continue. Cela leur permettra de rester à jour avec l’évolution du numérique dans notre société. De plus, nous offrons la possibilité d’obtenir une certification officielle, reconnue dans l’Union Européenne, pour les compétences acquises.
Des informations pratiques seront communiquées dans les prochaines semaines !
Tutoriels et scénarii (enseignants)