Cellule techno-pédagogique (tHEChnoP)

Votre cellule techno-pédagogique

Nos missions

Pour vous servir.
Version longue
  • Optimiser les infrastructures numériques pour faciliter l’accès et la cohérence des différents campus de la HECh.
  • Améliorer l’efficacité et l’efficience administratives et personnaliser l’expérience étudiante et enseignante grâce aux outils numériques.
  • Améliorer la pertinence, l’efficacité et le partage des ressources internes en utilisant rationnellement les ressources disponibles et en simplifiant les procédures.
  • Améliorer la gestion du site web de la HE et la communication interne en évaluant les besoins des utilisateurs finaux et en proposant des dispositifs de communication numériques.
  • Développer les “tiers-lieux” (comodalités) dans le cadre de co-diplomations en créant un makerspace qui pourrait s’ouvrir à l’extérieur.
  • Accompagner les départements dans les processus de veille technologique liée à l’évolution des métiers.
  • Assurer une communication claire sur la stratégie numérique de la Haute École auprès du personnel et de la collectivité.
  • Définir les compétences numériques attendues des enseignants, des membres du personnel et des étudiants, en fonction des filières de formation représentées.
  • Mettre à jour les ressources pédagogiques requises et soutenir l’évaluation diagnostique et continuée de l’acquisition des compétences numériques.
  • Renforcer la recherche et l’offre de formation en collaboration avec des partenaires stratégiques et développer les comportements et pratiques numériques responsables.
  • Enseigner et apprendre “par” le numérique en sensibilisant et en formant les enseignants et les étudiants aux plus-values du numérique dans les dispositifs d’enseignement/apprentissage.
  • Créer et/ou développer des modèles d’écosystèmes technologiques de référence pour l’enseignement hybride et/ou à distance et renforcer l’hybridation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage.
  • Soutenir le développement d’un environnement numérique d’enseignement et d’apprentissage en définissant un assortiment logiciel disponible pour tous, en faisant évoluer les plateformes existantes et en accentuant l’usage des applications numériques mobiles.
  • Favoriser la création de ressources et d’outils pédagogiques innovants en utilisant le matériel numérique de pointe diversifié.
  • Développer les partenariats axés sur le numérique et les services à la collectivité, notamment par le biais du Labo (makerspace).
  • Soutenir la collaboration en recherche et le partage des données par l’utilisation accrue des technologies et des espaces (virtuels ou non) collaboratifs.
  • Soutenir la communication autour de la création de connaissances et de processus obtenus au sein de la HE.
  • Coordonner les technopédagogues des sections pédagogiques pour rationaliser l’occupation des espaces du pôle, informer et former les enseignants sur les nouveautés, intégrer des outils demandés et collaborer avec l’équipe des informaticiens et du pôle.
     
Version courte
  • Vous êtes enseignant ou étudiant et vous avez un souci lié au numérique ? On vous dépanne !
  • Vous êtes enseignant et vous voudriez prendre en main un outil numérique spécifique (Moodle, Wooclap, Office 365…) dans le cadre de votre enseignement ? On vous y forme.
  • Vous êtes enseignants et aimeriez modifier votre pratique pour y ajouter un aspect ludique, pour hybrider votre enseignement... ? Nous vous proposons des méthodes sur mesure.
  • Vous êtes enseignant ou étudiant et aimeriez utiliser du matériel (imprimante 3D, découpeuse laser, drones...) ou une salle de notre pôle techno-pédagogique (Hublot, Sudio, Labo...) dans le cadre d'un projet pédagogique, pour produire des outils didactiques... nous vous aidons à concrétiser vos idées. 

Locaux (Rivageois)

Le Labo

Un coin "idéation" confortable, des postes de travail, des outils à la pointe tels que des imprimantes 3D, une découpeuse laser, un poste de modélisation 3D, un espace robotique... Le labo, c'est un peu un Fablab qui s'invite dans votre école. 

  • Création de matériel didactique
  • Initiation aux technologies
  • Projets de groupes
  • ...

C'est aussi votre porte d'entrée pour le guichet d'emprunt ! Besoin d'un câble, d'un ordinateur, de kits de podcasting, caméras... C'est là qu'il faut aller (après réservation sur Hector, notre nouvel outil de gestion !).

Le Hublot

Spacieuse, confortable et surtout, équipée d'un miroir sans tain et de caméras PTZ avec auto-tracking, cette salle est idéale pour de la captation écologique. Les possibilités sont infinies : 

  • Autoscopie
  • Jeux de rôles
  • Enseignement comodal
  • Réflexivité
  • ...

Un petit tour de nos salles aux Rivageois...

Matériel (Rivageois)

La découpeuse laser

De quoi donner vie à vos idées à la vitesse de la lumière : 

  • Reconstitution d'objets à caractère historique
  • Modèles architecturaux
  • Puzzles
  • Plateaux de jeu
  • Cartes topographiques 3D
  • Objets promotionnels
  • Créations artistiques
  • Outils didactiques

Les imprimantes 3D

Pour donner une dimension supplémentaire à vos dispositifs pédagogiques :

  • Impression de pions de jeux
  • Création de petits objets artistiques
  • Outils didactiques (organes, modèles moléculaires, objets historiques...)
  • Prototypes
  • Promotion du développement durable
  • Sensibilisation aux STEM
  • ...

Matériel (Gembloux)

La découpeuse laser

Idéale pour la découpe de maquettes par les étudiants architectes paysagistes et en gestion horticole, la découpeuse sert également à la création de petits systèmes expérimentaux dans le cadre des cours de science.

Les imprimantes 3D

Les imprimantes 3D sont principalement utilisées pour la réalisation de moules et la modélisation de pièces mécaniques.

Le numérique au profit de l'agronomique et du technique

L'équipe

Vos contacts institutionnels :

La responsable administrative du projet RRF : Laurence Dohogne

La techno-PEDAGOGUE : Valérie Segond

Besoin d'un conseil méthodologique ou pédagogique en lien avec l'intégration du numérique ? C'est à elle qu'il faut s'adresser. Pour cela, deux possibilités :

  • Lui adresser un mail (valerie.segond@hech.be)
  • Lui envoyer un message sur Teams

Le TECHNO-pédagogue : Steve Gillet

Un problème technique ou besoin d'aide pour prendre un outil numérique en main ? C'est à lui qu'il faut s'adresser. Pour cela, deux possibilités :

  • Lui adresser un mail (steve.gillet@hech.be)
  • Lui envoyer un message sur Teams

Vous ne savez pas trop à qui adresser votre demande ? Envoyez un mail à charlemagneEAD@hech.be

 

Vos contacts sur site :

Aux Rivageois :

Le responsable LABO (local 132) : Guillaume Poty

Vous avez fait une réservation sur Hector ? C'est à lui qu'il faut s'adresser.

La responsable PIX : Marie-France Coen

Nos Personnes Ressources :

Une question précise sur un domaine pointu ? On peut compter sur nos experts pour avoir la réponse :

  • Les jeux vidéos dans vos pratiques : François Hardy
  • Les tablettes numériques : François Hardy
  • La robotique : Gaëtano Licata
  • La découpeuse-graveuse laser : Gaëtano Licata, Floriane Weyer, Nathalie Donckels et Steve Gillet
  • La vidéo : William Renwart, Jérôme Foguenne, Guillaume Poty et Steve Gillet
  • Les imprimantes 3D : Gaëtano Licata et Steve Gillet
  • Le drone : Guillaume Poty et Nathalie Donckels

Nos essentiels

Tutoriels et scénarii (enseignants)

En manque d'inspiration ou en recherche d'informations techniques ? C'est ici que ça se passe... tout en gardant à l'esprit que l'équipe tHEChnoP est là pour vous accompagner, sur simple demande.
Scénario "Création d'un jeu de plateau"

 

 

Générer rapidement un dialogue audio (synthèse vocale)

Découper/Graver (en construction)

Création vidéo style "clipedia"

Ajouter un logo à un objet dans Blender

L'ATEM mini pro iso (mélangeur de production vidéo)

Vectorisation de pictogramme

Imprimer un objet en 3D

Stable diffusion (génération d'image par IA)

Horaire hyperplanning dans outlook

Consulter son mail institutionnel sur navigateur

Moodle : Transition d'année académique

Glisser-déposer en H5P dans Moodle

Ajouter des sous titres à une vidéo avec ClipChamp

Scanner un document avec son smartphone et MS Lens

Utilisation de camtasia en éducation physique

Genially - L'essentiel

Dialog cards en H5P dans moodle

Flash cards en H5P dans Moodle

Tutoriels (étudiants)

Consultez votre mail institutionnel sur navigateur

Se connecter à une appli Office 365

Se connecter à office 365 en ligne

Se connecter à Moodle

Hyperplanning

Se connecter à Teams

MyHECh

Contact
Steve GILLET
Valérie SEGOND
Laurence DOHOGNE