Master Architecte paysagiste
Master Architecte paysagiste
Ce Master est une co-diplomation entre la Haute École Charlemagne, l'Université de Liège et l'ULB.
Tous les détails de la formation de Master en Architecture paysagiste se trouvent sur le site de notre partenaire
la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech : ICI
Charlemagne Agro - Campus de Gembloux
Débouchés
L'architecte paysagiste travaille en étroite collaboration avec d'autres professionnels du territoires (urbanistes, architectes, ingénieurs, etc.) et de l'environnement (bioingénieurs, biologistes, écologues) ainsi que du monde de l'art. Par ses actions, il améliore la qualité de vie et préserve la biodiversité dans une logique de développement durable.
L'architecte paysagiste est actif dans différents secteurs, comme par exemple :
- Les bureaux d'études privés d'architecture, d'urbanisme, d'architecture du paysage
- Les bureaux d'ingénieurs conseils en environnement et aménagement du territoire
- Les départements d'études des grandes entreprises d'espaces verts
- Les services d'espaces verts, des travaux, de l'environnement et de l'urbanisme des administrations communales et régionales
Le recours à l'architecte paysagiste comme coordinateur est de plus en plus systématique. Il est devenu, dans de nombreux pays européens, un interlocuteur indispensable et recherché de la filière paysage.
Grille de cours
Stages
DES STAGES POUR APPRENDRE LE MÉTIER
Le stage est essentiel pour confronter la théorie à la pratique et rassembler les connaissances acquises aux cours.
Un stage de 12 semaines est réalisé en fin de cycle de bachelier.
Les étudiants qui le désirent peuvent effectuer un second stage dans le cadre de leur « portfolio » de master.
Enfin, le travail de fin d’études (TFE) peut aussi se dérouler dans le monde professionnel ou à l’étranger.
Infos pratiques
L’ATELIER PROJET AU COEUR DE LA FORMATION
L’atelier projet représente, tout au long de la formation, l’activité pédagogique centrale où l’on intègre, synthétise et applique l’ensemble des matières enseignées. Les enseignants y organisent des exercices encadrés, qui ont pour objectif de révéler les potentiels personnels des futurs architectes du paysage. Cet atelier apporte les outils de compréhension et d’analyse critique pour développer une réflexion progressive dans la complexité des thématiques et échelles abordées. Des évaluations régulières permettent de baliser leur méthodologie de travail afin d’étoffer, structurer et communiquer au mieux leur pensée.
Quelques exemples de projets réalisés par les étudiants dans le cadre des ateliers projets de bachelier et de master (expositions, vidéos…)