Bachelier en agronomie - Techniques et gestion horticoles
Bachelier en agronomie - Techniques et gestion horticoles
2 options possibles :
- Productions horticoles
- Aménagements et entreprise de Parcs et Jardins
Présentation
La formation couvre les différents secteurs d’activités de l’horticulture : La sélection et amélioration des plantes horticoles, leur production (multiplication, culture), leur récolte, leur conditionnement et distribution (emballage, conditionnement, conservation, transport) leur vente, leur utilisation ou gestion chez le consommateur, ainsi que la gestion des déchets dans toute la filière de production et de distribution.
Ces différents secteurs d’activités sont étudiés pour toutes les composantes de l’horticulture à savoir, les fleurs, les fruits, les légumes, les champignons, la vigne, les plantes aromatiques et médicinales, les arbres et arbustes, les graminées pour gazon, tous les végétaux qui composent les espaces verts publics ou privés.
Une attention particulière est accordée aux défis actuels du secteur : adaptation des productions et services aux demandes du marché, démarche qualité, respect des bonnes pratiques environnementales, rentabilité, responsabilité sociétale des entreprises.
Les techniques conventionnelles sont étudiées, mais aussi les techniques de culture raisonnée, permaculture et culture bio.
Pour l’orientation « productions horticoles », des activités sont également organisées au laboratoire de transformation : séchage, lactofermentation, extraction d’huiles essentielles dans l’optique d’un développement des circuits courts, et également des contrôles qualité, des activités de recherche et/ou productions au laboratoire de culture in vitro et biotechnologie, etc.
La finalité « Techniques et gestion horticoles » propose deux orientations aux étudiants :
- « Productions horticoles » : qui met l’accent sur les connaissances et compétences relatives à tous les aspects de la production et distribution des produits horticoles
- « Aménagements et entreprise de Parcs et Jardins » : qui met l’accent sur les connaissances et compétences relatives à la mise en œuvre des matériaux et végétaux lors de la création des parcs et jardins, ainsi qu’à leur entretien futur dans le respect des principes de gestion différenciée.
Les deux orientations proposent une formation axée sur les besoins de la profession.
De nombreuses activités sont proposées dans le cadre du cursus : visites d’entreprises et de centres de recherche, travaux pratiques, séminaires, analyses en laboratoire de chimie, pédologie, microbiologie, études de cas, projets.
Afin de mener à bien leurs projets professionnels, les étudiants en bachelier techniques et gestions horticoles reçoivent une solide formation économique les stimulant à l’entrepreneuriat. Ils sont sensibilisés à la responsabilité sociétale des entreprises. Le diplôme obtenu en fin de cursus permet d’obtenir la phytolicence P2 et P3, certificat délivré par le gouvernement fédéral, obligatoire pour les utilisateurs professionnels, distributeurs ou conseillers en produits phytopharmaceutiques.
En fin de cursus, ils réalisent un stage de 13 semaines qui leur permet de s’intégrer dans un milieu professionnel de leur choix et d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans un secteur d’activité qui les intéresse tout spécialement.
Ce bachelier professionnalisant de trois ans se termine par l’étude d’une problématique particulière liée à une question horticole d’actualité, présentée dans le cadre d’un travail de fin d’études défendu devant un jury.
Accès direct au statut d’indépendant une fois diplômé·e. Carrière possible en tant qu'employé ou fonctionnaire.
Charlemagne Agro - Campus de Gembloux
Débouchés
Pour l’orientation « Productions horticoles », la formation permet à l’étudiant de travailler comme Technicien spécialisé dans tous les métiers liés à la production/distribution :
- Gestion, organisation, optimisation de la production des produits horticoles (dans le respect des bonnes pratiques environnementales)
- Gestion et optimisation du tri, calibrage
- Choix et gestion des emballages, reconditionnement (produits frais ou transformés)
- Gestion et optimisation de la conservation des produits frais
- Gestion et optimisation de la transformation (4e gamme, jus, surgelés, conserves, vins…)
- Contrôles qualité
- Marketing
- Commercialisation et encadrement des ventes
- Recherche appliquée et gestion de l’innovation
- Sélection et amélioration des plantes
Pour l’orientation « Aménagements et entreprise de Jardins », la formation permet à l’étudiant de travailler comme
- Technicien spécialisé,
- Chef de chantier,
- Gérant d’une entreprise d’aménagement et entretien de parcs et jardins.
Pour les deux orientations, la formation permet d’accéder aux métiers de services :
- Expertise, consultance technique, gestion et optimisation de la qualité
- Analyse et optimisation de la logistique
- Analyses de sol, analyses chimiques, microbiologiques
- Commercialisation de matériel, produits et accessoires pour les entreprises horticoles (substrats, semences et jeunes plants, auxiliaires et produits de traitement, etc.)
Les métiers du secteur public :
- Organisations professionnelles, aides à la profession, contrôle des filières, contrôles phytosanitaires, contrôle qualité
- Promotion des produits, aide à l’exportation
- Gestion d’espaces verts publics
- Écoconseiller
Les métiers liés à la formation et au conseil :
- Enseignement / Formation pour l’enseignement public, privé, organisations professionnelles…
Les métiers du secteur de la coopération et développement :
Conception, gestion et réalisation de projets, expertise
Grille de cours
Infos pratiques
C’est durant les différents blocs de la formation que l’étudiant est confronté à la réalité du métier : laboratoires, exercices pratiques, visites d’exploitations horticoles, stages en entreprises.