Bachelier en agronomie - Techniques et gestion agricoles
Bachelier en agronomie - Techniques et gestion agricoles
Elle couvre les différents secteurs d’activités de l’agriculture dans la spéculation végétale ainsi que dans la spéculation animale. Elle est donc solidement ancrée sur quatre piliers à savoir la phytotechnie, la zootechnie, le génie rural et l'économie.
Tout au long de la formation, on aborde avec les étudiants les compétences telles : maîtriser les bases de gestion, s’engager dans une démarche de développement professionnel, informer, communiquer et travailler en équipe.
Une attention particulière est accordée aux défis actuels du secteur : adaptation des productions et services aux demandes du marché, démarche qualité, respect des bonnes pratiques environnementales, rentabilité, responsabilité sociétale des entreprises.
La finalité « Techniques et gestion Agricole » propose trois options aux étudiants :
- « Agricole » : le cursus de cette orientation met l’accent sur les connaissances et compétences relatives à tous les aspects de la production agricole dans le secteur végétal et le secteur animale. Le technicien a le souci du développement durable et le respect des populations avec lesquelles il collabore. Il sait s'adapter à des contextes de productivité, de subsistance ou d'urgence, à des productions vivrières, non alimentaires et/ou de rente.
- « Environnement » : cette orientation prépare l’étudiant à une démarche professionnelle associant en permanence les trois grands types d’objectifs d’un développement durable : économiques, environnementaux et sociaux. Le technicien est aussi actif dans les productions agronomiques et la gestion durable du territoire.
- « Industrie agroalimentaire (dite Iaa) » : formé dans cette orientation, le technicien participe à la transformation des matières premières issues de la culture et de l'élevage en produits destinés à la consommation. Sa formation lui permet d'acquérir les compétences scientifiques et techniques que justifient les opérations de base en industrie agroalimentaire et la connaissance des procédés appliqués aux technologies alimentaires et aux biotechnologies.
Pour ces trois options, diverses activités sont proposées et réalisées : visites de terrains, visites d’exploitations et d’entreprises, visites d’expositions, séances de laboratoires (chimie, microbiologie, botanique, enzymologie…), atelier en fromagerie et en brasserie in situ, stages d’insertion professionnelle de 16 semaines, programme ERASMUS de 6 mois ou 12 mois.
Ce bachelier professionnalisant de trois ans se termine par l’étude d’une problématique particulière liée à une question agronomique d’actualité, présentée dans le cadre d’un travail de fin d’études défendu devant un jury.
À l'issue de cette formation, les étudiants ont la possibilité de faire une passerelle afin de poursuivre leur cursus en vue de l'obtention d'un master en agronomie. Vous trouverez la liste des Masters en agronomie dispensés par notre établissement via ce lien.
Charlemagne Agro - Campus de Huy
Débouchés
Pour l’option « Agricole », la formation permet à l’étudiant de travailler comme :
- Conseiller agricole
- Consultant technique
- Technico-commercial
- Gérant d’exploitation agricole
- Volontaire coopérant
- Enseignant
- …
Pour l’option « Environnement », la formation permet à l’étudiant de travailler comme :
- Conseiller en environnement
- Eco conseiller après une formation complémentaire
- Gestionnaire de réserves naturelles
- Technicien à la RW
- Enseignant
- Gestionnaire d’espaces publics
- …
Pour l’option « IAA », la formation permet à l’étudiant de travailler comme :
- Responsable production en ; fromagerie, conserverie, brasserie, meunerie, chocolaterie…
- Technico-commercial en IAA
- Responsable contrôle qualité
- Agent de contrôle de l’AFSCA
- Conseiller en prévention
- …
Grille de cours
Infos pratiques
Les études comprennent des travaux pratiques de laboratoires, des exercices, des visites et des stages en exploitations agricoles et/ou en entreprises.
Les étudiants ont ainsi l’opportunité de confronter régulièrement leurs connaissances théoriques à la réalité.