Coaching sportif
Bachelier en Coaching sportif
Attention, les inscriptions se font uniquement à la HEPL
Public-cible
Cette co-diplomation avec la Haute École de la Province de Liège (Beckmann) a pour objectif de former des spécialistes de l’activité physique et de la santé. Le·la coach sportif·ve doit être capable de concevoir, de planifier, d’accompagner et de mettre en place des programmes d’activités physiques et sportives pour des publics diversifiés et parfois très spécifiques (séniors, jeunes, personnes en situation de handicap moteur léger, en surcharge pondérale, etc.). La formation s’adresse également à toute personne souhaitant concilier la pratique du coaching sportif et la gestion d’infrastructures sportives. Les sportifs·ves de haut niveau peuvent bénéficier d’aménagements de leur cursus pour leur permettre de mener de front leur activité sportive et les activités du bachelier en coaching sportif.
Charlemagne Liège - Campus Les Rivageois
GRANDS AXES DE LA FORMATION
Les unités d’enseignement articulent théorie et pratique et permettent d’approfondir les connaissances dans 6 grands axes : la connaissance du corps ; la communication et les connaissances relationnelles ; le management et la gestion d’une organisation sportive ; l’entrainement ; l’activité physique adaptée ; les ateliers pratiques et les stages. Très régulièrement, les futur·e·s coachs sont sur le terrain dans des centres sportifs ou autres pour vivre des mises en situation et aller à la rencontre de leurs futurs publics. De même, les futur·e·s coachs sont amenés à travailler leur propre condition physique et à adopter une posture réflexive par rapport à celle-ci et à leur santé. Des activités de (re) mise en condition sont organisées dès la première année. À partir de la deuxième année de sa formation, le·la futur·e coach choisit une option qui lui permet d’approfondir un axe de sa formation. L’option « gestion d’infrastructures sportives » permet de développer chez le·la coach des compétences en matière de comptabilité, de législation, de gestion d’équipes… en lien avec les infrastructures sportives. L’option « Wellness et bien-être » permet aux futur·e·s coachs de développer des techniques innovantes du Wellness et des approches spécifiques au handicap mental ou aux activités liées au bien-être (relaxation, massages…)
• ORGANISATION DES STAGES
Dès la première année, les futur·e·s coachs réalisent des stages qui les préparent au métier. En première année, l’accent est mis sur l’observation et la découverte de situations professionnelles multiples. En deuxième et troisième années, la pratique est omniprésente et orientée vers plusieurs domaines spécifiques variés, dont certains sont étroitement liés aux options. D’autres stages sportifs de type résidentiels et team building sont prévus tout au long du cursus, notamment en 3e année où s’organise chaque année un stage sportif dédié aux sports émergents
• CERTIFICATIONS COMPLÉMENTAIRES
Le·la futur·e coach sportif a la possibilité, pendant son cursus, d’obtenir des brevets et certificats complémentaires qui renforcent ses compétences et son employabilité : accréditation comme gestionnaire d’infrastructures sportives, brevet de premiers secours, brevet MSI en haltérophile-powerlifting, brevet ADEPS initiateur·trice handisport. Le bachelier en coaching sportif permet d’accéder à la Spécialisation en préparation physique et entrainement en un an.
Débouchés
Le·la coach sportif·ve peut travailler comme indépendant·e ou comme salarié·e. Différents lieux de travail s’offrent à lui·elle : les salles de sport et de fitness, les clubs sportifs, les entreprises, le domicile des clients, certaines institutions de revalidation ou d’accompagnement de personnes âgées ou handicapées, les centres de personal training et de wellness, les cliniques du sport et du poids… Il n’est pas rare que le·la coach sportif·ve exerce auprès de différents publics, dans des endroits différents. Par ailleurs, l’option « Gestion des infrastructures sportives » permet aux coachs sportifs·ves de prendre en charge la gestion de centres sportifs, de clubs, ou toute autre structure assimilée, dans ses versants logistiques, comptables, juridiques et administratifs au sens large. C’est une option parfaite pour le·la coach qui souhaiterait diversifier ses activités et/ou monter son propre centre.