Bachelier en Management de la logistique
Attention, les inscriptions se font uniquement à la HEPL
La formation traite de l’organisation matérielle des activités d’une entreprise. L'étudiant est amené à coordonner toutes les activités et personnes liées à la circulation des marchandises. Il doit ainsi intervenir dans les domaines de l’approvisionnement, de la production, de la manutention, du conditionnement, de l’emballage, du stockage, de l’entreposage, de la distribution jusqu'à la livraison et ce, à travers l’étude des moyens de transport.
Il prend en charge l’élaboration de méthodes visant à optimiser l’ensemble de ces activités afin d’en réduire les coûts tout en garantissant le respect des procédures, des règles d’hygiène et de sécurité, en gardant à l’esprit le souci de la satisfaction du client, de la conservation des produits et du respect de l’environnement.
Dans un métier de niveau stratégique, il est amené à définir des objectifs. Dans un métier de niveau tactique, il définit les moyens, les ressources et processus nécessaires pour atteindre ses objectifs. Enfin dans une fonction de type opérationnel, il met en œuvre les moyens et les processus et relève les résultats obtenus qui doivent alors être comparés aux objectifs stratégiques.
Charlemagne Liège - Campus Les Rivageois
Débouchés
Le diplômé́ exerce son activité́ professionnelle dans tout type d’organisation publique ou privée, marchande ou non marchande, nationale ou internationale, de petite, moyenne ou grande taille dont l’activité́ est la logistique, le transport et l’expédition ou dans lesquelles le transport et les réalités logistiques sont présents, tel que dans la grande distribution.
Ses domaines d'action seront donc très diversifiés : organisateur de transports (affréteur, expéditionnaire), responsable de la chaine logistique (superviseur, employé́ de gestion des achats et approvisionnements), gestionnaire de plateformes (employé de la gestion des stocks, de la gestion des flux entrants et sortants), responsable de l'exploitation (dispatcher, traffic/fleet manager, planificateur)...
Le logisticien devra entre autres utiliser les nouvelles technologies, contribuer à l’amélioration de l’expérience client notamment dans l’e-commerce et régulièrement communiquer avec des partenaires internationaux. Ses tâches seront variées et toucheront à des domaines assez diversifiés.
Programme des cours
Informations
Une formation théorique de base est complétée par une mise en situation professionnelle à travers l’organisation de travaux pratiques, de conférences, de visites d’entreprises et de stages.
Le premier stage (quatre semaines) se déroule en deuxième année. Il constitue une première expérience et une réflexion sur les pratiques observées. Le deuxième (treize semaines en troisième année) permet à l’étudiant de perfectionner ses compétences et d’épauler son superviseur d’entreprise. Cela permet à l’étudiant de préparer son travail de fin d’études grâce auquel il peut valoriser sa capacité à apporter une réponse réfléchie et concrète à une problématique donnée dans le domaine de la logistique.
Formation organisée en co-diplomation avec la Haute Ecole de la Province de Liège.
Les compétences relationnelles et les aptitudes à communiquer dans des langues étrangères sont essentielles et travaillées tout le long de la formation.
Dès la première année, la formation pratique est assurée par des activités de formation professionnelle intra et extra-muros, voyages d’études en Belgique et à l’étranger, conférences, stages en entreprise, etc.
Logistique & flux de matières
Les activités de logistique, y compris celles liées au transport, sont en pleine croissance en Belgique. Elles sont également pourvoyeuses de nombreux emplois avec une grande diversité de qualifications. Pour promouvoir ces activités, les régions ont d’ailleurs initié des pôles de compétitivité dont « Logistics in Wallonia », dans la partie sud du pays.