Master de spécialisation en conservation - restauration du patrimoine culturel immobilier
Le master de spécialisation vise à développer les capacités de réflexion et de conceptualisation préalables aux interventions sur l’ensemble du patrimoine architectural, urbain, rural ou paysager. Il prend également en compte l’analyse sociologique et prospective du patrimoine, tant dans les aspects culturels qu’économiques de la conservation intégrée.
Pour atteindre ces objectifs les cinq universités partenaires (UCL, ULB, ULg, UMons, UNamur) et la Haute École Charlemagne se sont réunies ensemble, elles ont créé une nouvelle formation grâce à l’impulsion de l’Institut du Patrimoine wallon (Centre des métiers du patrimoine « la Paix-Dieu »).
Objectif de la formation
La sauvegarde du patrimoine s’inscrit à la fois dans la philosophie de “conservation intégrée” prônée par le Conseil de l’Europe et dans une politique de développement durable impliquant les reconversions économique, sociale et culturelle indispensables à la survie de ce patrimoine.
Réhabiliter le bâti ancien, lui rendre une valeur d’usage liée à son époque et le restaurer imposent aussi de prendre en compte l’environnement, d’utiliser des techniques et des matériaux traditionnels ou de leur substituer des techniques nouvelles éprouvées et adéquates.
Charlemagne Agro - Campus de Gembloux
Grille de cours
Organisation pratique
Le programme comporte deux années d’études (120 crédits).
L’étudiant peut être autorisé à répartir une année d’études sur deux années académiques consécutives
Les unités d'enseignement sont organisées de mi-septembre à fin avril, et les séances ont généralement lieu les mercredis après-midi, jeudis, vendredis et samedis (8h30-12h30 et 13h30-17h30).
Activités de la section
Une journée "étude de cas" autour du métier de menuisier-ébéniste à Spa
Inscription
UCL Secrétariat des étudiants
Halles universitaires
place de l’Université, 1
1348 Louvain-la-Neuve
Diplôme requis
Diplômes requis : grade académique d’architecte, de master en ingénieur civil architecte, en ingénieur civil des constructions, en histoire de l’art et archéologie (toutes orientations). Possibilité d’admission sur dossier.