Spécialisation en Médiation
La loi sur la médiation civile, commerciale, sociale et familiale, adoptée le 21 février 2005, introduit une septième partie dans le code judiciaire. Selon cette législation, une décision prise par un médiateur dûment homologuée devant le tribunal vaut décision de justice.
La médiation doit donc être considérée comme un véritable moyen de résolution de conflits, parallèlement et en concertation avec un tribunal.
En effet, ce dispositif alternatif vise à trouver une solution rapide et efficace, sans pour autant passer devant un juge.
L'année de spécialisation en médiation a pour vocation de préparer des étudiants bacheliers venant de diverses filières (technique, sociale, économique, pédagogique, paramédicale, agronomique, artistique) aux métiers de la médiation.
La Commission fédérale de médiation estime d'ailleurs que, pour suivre une formation et pour devenir médiateur, le candidat doit disposer d'un titre de Bachelier, quelle qu'en soit la finalité.
Charlemagne Liège - Campus Les Rivageois
Débouchés
L'exercice de la fonction même de médiateur peut se décliner de diverses manières. D'une part, on constate l'émergence d'une profession de médiateur à part entière dans des domaines très divers (médiateur familial, médiateur d'entreprise, médiateur social, etc.).
D'autre part, la médiation est également envisagée comme compétence complémentaire de professions spécialisées (infirmière, assistant social, gestionnaire de ressources humaines, éducateur, etc.).
Les perspectives d'emploi sont réelles et se multiplient dans un grand nombre de domaines à la suite du vote de la loi intervenu en février 2005.
Infos pratiques
Le calendrier de l'année académique se divise en 3 quadrimestres (division de l'année couvrant approximativement 4 mois). Les deux premiers quadrimestres regroupent les activités d'enseignement. Trois périodes d'examens sont prévues au cours de l'année académique (à l'issue du 1er quadrimestre et dans le courant du 3e quadrimestre).
Le programme compte 780 heures dont au moins 8 semaines de stages, visites et séminaires.
Conditions d'admission
La Spécialisation en Médiation est accessible aux étudiant(e)s titulaires d'un diplôme de Bachelier.