Master en enseignement - Section 3 Sciences (P5-S3)
Master en enseignement - Section 3 Sciences (P5-S3)
Cette codiplomation avec l’ULiège a pour objectif de développer chez les futur·e·s enseignant·e·s les compétences indispensables pour enseigner la biologie, la physique et la chimie aux élèves de la 5e primaire à la 3e secondaire du Tronc Commun, leur faire découvrir la démarche scientifique, leur donner le gout des sciences et l’envie de comprendre comment fonctionne le monde qui les entoure.
Charlemagne Liège - Campus Les Rivageois
GRANDS AXES DE LA FORMATION
Les unités d’enseignement articulent théorie et pratique et permettent d’approfondir des notions liées aux trois grands champs disciplinaires, par exemple la mécanique, l’électricité et le magnétisme en physique; les liaisons et transformations chimiques en chimie, ou encore des éléments de physiologie animale, de botanique, de génétique et d’écologie en biologie pour ne citer que ces quelques volets.
Régulièrement, les futur·e·s enseignant·e·s sont invité·e·s à travailler en petits groupes en laboratoire pour apprendre à manipuler adéquatement le matériel d’expérimentation, à mobiliser les technologies numériques dans leurs apprentissages, à pratiquer le micro-enseignement, à ancrer leurs apprentissages dans le réel en se rendant sur le terrain et en participant à des projets en interdisciplinarité, comme « le printemps des sciences » ou le projet « eau propre », qui leur permettent d’observer, d’analyser, de comprendre, de développer leur esprit critique, du point de vue pédagogique. Pour le scientifique, le monde environnant est un objet permanent d’observation et d’expérimentation.
Dès le Bac 1, les futur·e·s enseignant·e·s participent également toutes les semaines à des ateliers de formation professionnelle qui leur permettent de développer les compétences pédagogiques et méthodologiques nécessaires pour préparer et réaliser leurs stages et les préparer au métier.
Ces ateliers permettent aux étudiant·e·s en formation de vivre des mises en situation et de découvrir des contextes d’apprentissage variés, ou encore d’échanger avec des acteurs de terrain. En 2023, les laboratoires des Rivageois font peau neuve et les nouvelles installations seront inaugurées par les étudiant·e·s inscrits à ce tout premier master en enseignement des sciences.