Master en enseignement - Section 3 Sciences humaines (P5-S3)
Master en enseignement - Section 3 Sciences humaines (P5-S3)
Cette codiplomation avec l’ULiège a pour objectif de développer chez les futur·e·s enseignant·e·s les compétences indispensables pour enseigner la géographie, l’histoire et les sciences sociales et économiques de la 5e primaire à la 3e secondaire du Tronc Commun.
Charlemagne Liège - Campus Les Rivageois
GRANDS AXES DE LA FORMATION
Les unités d’enseignement articulent théorie et pratique et permettent d’approfondir des notions liées aux trois disciplines : les grandes périodes historiques de nos régions et du monde en histoire; les sciences de la terre et du climat, les espaces ruraux, urbains et industriels, et les populations en géographie ; les fondements de la sociologie et des sciences politiques et économiques contemporaines.
Régulièrement, les futur·e·s enseignant·e·s sont invité·e·s à travailler en interdisciplinarité et à se rendre sur le terrain en observation pour construire leurs apprentissages, analyser, comprendre, développer leur sens critique, notamment à travers un voyage de section annuel se déroulant à l’étranger. Le monde environnant est l’objet-même des sciences humaines, dans tout son foisonnement et sa diversité.
Dès le Bac 1, les futur·e·s enseignant·e·s participent également toutes les semaines à des ateliers de formation professionnelle qui leur permettent de développer les compétences pédagogiques et méthodologiques nécessaires pour préparer et réaliser leurs stages et les préparer au métier.
Finalement, les enseignants de la section Sciences humaines sont réputés pour le caractère innovant de leurs pratiques pédagogiques, en donnant une place centrale à l’utilisation des outils numériques (les géoportails numériques, la 3D, les tablettes numériques ou les jeux vidéo).