Master en enseignement - Section 3 Français & Langues anciennes (P5-S3)
Master en enseignement - Section 3 Français & Langues anciennes (P5-S3)
Cette codiplomation avec l’ULiège a pour objectif de développer chez les futur·e·s enseignant·e·s les compétences indispensables pour enseigner d’une part, le français aux élèves de la 5e primaire à la 3e secondaire du Tronc Commun et, d’autre part, les langues anciennes aux élèves de 2e et 3e secondaires.
Charlemagne Liège - Campus Les Rivageois
GRANDS AXES DE LA FORMATION
Les unités d’enseignement articulent théorie et pratique et permettent d’approfondir des notions liées aux deux disciplines enseignées et à la méthodologie de leur enseignement. Lors des cours de français, à travers l’étude de textes de genres diversifiés, abordant de multiples thématiques, les étudiant·e·s abordent aussi bien les fondamentaux de la littérature générale que les œuvres emblématiques et incontournables de la littérature jeunesse contemporaine. Un cours spécifique est par ailleurs dédié à l’étude des outils de la langue en contexte.
Par l’étude des langues anciennes, les futur·e·s enseignant·e·s sont amené·e·s à développer des compétences d’observation, de comparaison, d’esprit critique et de raisonnement qu’ils devront eux-mêmes mobiliser chez leurs futur·e·s élèves. Pouvoir développer des stratégies de compréhension et d’analyse, transférables aux autres langues (et en priorité au français), est l’un des nombreux apports du cursus.
L’étude de l’Antiquité classique (Europe, Méditerranée, Asie Mineure) participe, de plus, à une prise de conscience des héritages culturels communs issus des civilisations gréco-romaines, et de ce qui nous en distingue. Régulièrement, les futur·e·s enseignant·e·s sont invité·e·s à travailler en interdisciplinarité et à se rendre sur le terrain pour construire leurs apprentissages, analyser, comprendre et développer leur sens critique. De nombreux projets, séminaires et rencontres avec des auteurs contemporains émaillent les quatre années de formation
Dès le Bac 1, les futur·e·s enseignant·e·s participent également toutes les semaines à des ateliers de formation professionnelle qui leur permettent de développer les compétences pédagogiques et méthodologiques nécessaires pour réaliser leurs stages et les préparer au métier. En ce qui concerne les stages, leur objectif principal développé de manière progressive tout au long de la formation réside en la conception, la conduite, la régulation et l’évaluation de situations d’enseignement-apprentissage. Ils permettent aussi aux futur·e·s enseignant·e·s de participer à différentes tâches collégiales du métier (conseil de classe, réunion de parents, formations continues ...).
Cette formation se révélera très vite enrichissante en termes de connaissances sur les plans pédagogique, didactique, culturel et humains. Les futur·e·s enseignant·e·s seront accompagné·e·s par une équipe pédagogique soucieuse du développement de leurs compétences et de leur identité professionnelle