Partager

Master en enseignement - Section 3 Français & FLE/FLA (P5-S3)

Pédagogique

Master en enseignement - Section 3 Français & FLE/FLA (P5-S3)
(Français langue étrangère / Français langue d’apprentissage)

Cette codiplômation avec l’ULiège a pour objectif de développer chez les futur·e·s enseignant·e·s les compétences indispensables pour enseigner d’une part, le français aux élèves de la 5e primaire à la 3e secondaire du Tronc Commun, et d’autre part, le français langue étrangère à des publics allophones diversifiés.

Charlemagne Liège - Campus Les Rivageois

Rue des Rivageois, 6
4000 Liège
Tél
+32 (0)4 254 76 00
Fax
+32 (0)4 254 76 20

GRANDS AXES DE LA FORMATION

Les unités d’enseignement articulent théorie et pratique et permettent d’approfondir des notions liées aux deux disciplines d’enseignement. Lors des cours de français, à travers l’étude de textes de genres diversifiés, abordant de multiples thématiques, les étudiant·e·s abordent aussi bien les fondamentaux de la littérature générale que les œuvres emblématiques et incontournables de la littérature jeunesse contemporaine. Un cours spécifique est par ailleurs dédié à l’étude des outils de la langue en contexte.

Les notions de Français Langue Étrangère et Français Langue d’Apprentissage concernent les publics allophones (FLE) ou en difficulté avec la langue d’apprentissage ou de scolarisation (FLA). En fonction des caractéristiques des publics rencontrés et des cultures en présence, il s’agit de dégager les principes méthodologiques de l’enseignement-apprentissage du français à partir des axes de communication « parler, écouter, lire, écrire et interagir ».
 

Régulièrement, les futur·e·s enseignant·e·s sont invité·e·s à travailler en interdisciplinarité et à se rendre sur le terrain en observation pour construire leurs apprentissages, analyser, comprendre et développer leur sens critique. Ils·elles participent à des projets, des séminaires et des rencontres, vont à la rencontre de leurs différents publics et sont sensibilisés à une diversité de situations rencontrées.

Dès le bloc 1, les futur·e·s enseignant·e·s participent toutes les semaines à des ateliers de formation professionnelle qui leur permettent de développer les compétences pédagogiques et méthodologiques nécessaires pour réaliser leurs stages et les préparer au métier. En ce qui concerne les stages, leur objectif principal développé de manière progressive tout au long de la formation réside en la conception, la conduite, la régulation et l’évaluation de situations d’enseignement-apprentissage. Ils permettent aussi aux futur·e·s enseignant·e·s de participer à différentes tâches collégiales du métier (conseil de classe, réunion de parents, formations continues ...).

Les futur·e·s enseignant·e·s sont accompagné·e·s par une équipe pédagogique soucieuse du développement de leurs compétences et de leur identité professionnelle

Grille de cours

Contact
Vincent DELHALLE
Tel
04 254 76 25