Master en enseignement - Section 3 Français & EPC (P5-S3)
Master en enseignement - Section 3 Français & EPC (P5-S3)
Cette codiplomation avec l’ULiège a pour objectif de développer chez les futur·e·s enseignant·e·s les compétences indispensables pour enseigner le Français et l’Éducation à la philosophie et Citoyenneté aux élèves de la 5e primaire à la 3e secondaire du Tronc Commun.
Charlemagne Liège - Campus Les Rivageois
GRANDS AXES DE LA FORMATION
Les unités d’enseignement articulent théorie et pratique et permettent d’approfondir des notions liées aux deux disciplines d’enseignement. Lors des cours de français, à travers l’étude de textes de genres diversifiés (récits de vie, théâtre, albums, dystopies...), les étudiant·e·s abordent aussi bien les fondamentaux de la littérature générale que les œuvres emblématiques et incontournables de la littérature jeunesse contemporaine. Un cours spécifique est par ailleurs dédié à l’étude des outils de la langue en contexte.
En Éducation à la philosophie et citoyenneté, les étudiant·e·s en formation sont amené·e·s à questionner les méthodologies inspirées des nouvelles pratiques philosophiques (Lipman, Tozzi, Brenifier...), à remettre en contexte la question de la citoyenneté et de ses enjeux, et à développer une posture réflexive et critique des thèmes socio-politiques actuels. La perspective didactique oriente ces démarches avec une attention particulière donnée aux réalités du terrain citoyen.
Régulièrement, les futur·e·s enseignant·e·s sont invité·e·s à travailler en interdisciplinarité et à se rendre sur le terrain en observation pour construire leurs apprentissages, analyser, comprendre et développer leur sens critique. Des visites, des rencontres, des projets et séminaires émaillent les quatre années de formation.
Dès le Bac 1, les futur·e·s enseignant·e·s participent également toutes les semaines à des ateliers de formation professionnelle qui leur permettent de développer les compétences pédagogiques et méthodologiques nécessaires pour réaliser leurs stages et les préparer au métier. En ce qui concerne les stages, leur objectif principal développé de manière progressive tout au long de la formation réside en la conception, la conduite, la régulation et l’évaluation de situations d’enseignement-apprentissage.
Les stages permettent aussi aux futur·e·s enseignant·e·s de participer à différentes tâches collégiales du métier (conseil de classe, réunion de parents, formations continues ...). Les futur·e·s enseignant·e·s seront accompagné·e·s par une équipe pédagogique soucieuse du développement de leurs compétences et de leur identité professionnelle