Master en enseignement - Section 3 Français & ECA (P5-S3)
Master en enseignement - Section 3 Français & ECA (P5-S3)
(Éducation Culturelle et Artistique)
Cette codiplomation avec l’ULiège a pour objectif de développer chez les futur·e·s enseignant·e·s les compétences indispensables pour enseigner le Français et l’Éducation Culturelle et Artistique aux élèves de la 5e primaire à la 3e secondaire du Tronc Commun.
Charlemagne Liège - Campus Les Rivageois
GRANDS AXES DE LA FORMATION
Les unités d’enseignement articulent théorie et pratique et permettent d’approfondir des notions liées aux deux disciplines d’enseignement de la section. Lors des cours de français, à travers l’étude de textes de genres diversifiés (récits de vie, théâtre, albums, dystopies...), les étudiant·e·s abordent aussi bien les fondamentaux de la littérature générale que les œuvres emblématiques et incontournables de la littérature jeunesse contemporaine.
Un cours spécifique est par ailleurs dédié à l’étude des outils de la langue en contexte. Pour l’Éducation Culturelle et Artistique, les contenus abordés concernent la maitrise et la pratique de différents modes d’expression (langagière, plastique, musicale, cinématographique, etc.), des savoirs en histoire culturelle et artistique ainsi que des connaissances des institutions culturelles (au niveau liégeois et plus largement wallon).
La didactique de l’Éducation Culturelle et Artistique sera privilégiée dans une exploitation originale et créatrice des œuvres, lieux et objets culturels. Régulièrement, les futur·e·s enseignant·e·s sont invité·e·s à travailler en interdisciplinarité et à se rendre sur le terrain en observation pour construire leurs apprentissages, analyser, comprendre et développer leur sens critique.
Dès le Bac 1, les futur·e·s enseignant·e·s participent également toutes les semaines à des ateliers de formation professionnelle qui leur permettent de développer les compétences pédagogiques et méthodologiques nécessaires pour réaliser leurs stages et les préparer au métier. En ce qui concerne les stages, leur objectif principal développé de manière progressive tout au long de la formation réside en la conception, la conduite, la régulation et l’évaluation de situations d’enseignement-apprentissage. Ces stages permettent aussi aux futur·e·s enseignant·e·s de participer à différentes tâches collégiales du métier (conseil de classe, réunion de parents, formations continues ...). Les futur·e·s enseignant·e·s sont accompagné·e·s par une équipe pédagogique soucieuse du développement de leurs compétences et de leur identité professionnelle.