Master en enseignement Section 2 - Instituteur.trice (M3 à P6)
Master en enseignement Section 2 - Instituteur.trice (M3 à P6)
Cette codiplomation avec l’ULiège a pour objectif de développer chez les futur·e·s instituteur·trices les compétences indispensables pour accompagner des enfants de la 3e maternelle à la 6e primaire (5-12 ans), les aider à grandir et à s’épanouir sur les plans relationnels et sociaux, mais aussi pour organiser et guider leurs apprentissages scolaires de base dans l’ensemble des matières abordées à l’école primaire et les initier aux arts, à la culture, aux sciences et aux technologies.
-
GRANDS AXES DE LA FORMATION
Les unités d’enseignement articulent théorie et activités pratiques. Elles permettent d’approfondir des notions liées aux disciplines enseignées dans le primaire et à la méthodologie de leur enseignement, et abordent les multiples facettes de la relation pédagogique entre un groupe d’enfants et son instituteur·trice.
Les stages constituent des moments essentiels et incontournables de la formation, dès le Bac 1. Pour s’y préparer, les étudiant·e·s en formation participent à raison d’une demi-journée par semaine à des ateliers de formation professionnelle orientés vers la pratique, en plus de leurs cours de pédagogie générale, de psychologie de l’enfant, de gestion des relations, etc.
Les cours psychopédagogiques abordent des thématiques de plus en plus pointues au fil de la formation, et une attention toute particulière est accordée aux questions d’orthopédagogie et de différenciation. Les approches s’inscrivent dans les recommandations, référentiels et grandes lignes du Pacte pour un enseignement d’excellence. Régulièrement, les étudiant·e·s sont invité·e·s à travailler en interdisciplinarité et à se rendre sur le terrain dans le cadre de divers projets intégrateurs pour observer, vivre des mises en situation, construire leurs apprentissages, analyser, comprendre, et développer leur sens critique, du point de vue pédagogique.
De même, tout au long de la formation, les étudiant·e·es sont amené·e·s à développer une posture réflexive par rapport à leurs pratiques professionnelles, à développer leurs compétences communicationnelles, leur capacité d’écoute, d’empathie, de résolution de problème, et leurs qualités créatives. Un stage long de plusieurs mois en année de Master permet aux futur·e·s instituteurs·trices de vivre une expérience d’intégration au sein d’une équipe d’enseignants et de se familiariser avec la réalité du métier dans toutes ses composantes.