Master en enseignement Section 1 - Instituteur.trice (M1 à P2)
Master en enseignement Section 1 - Instituteur.trice (M1 à P2)
Cette codiplomation avec l’ULiège a pour objectif de développer chez les futur·e·s instituteurs·trices les compétences indispensables pour accompagner les jeunes enfants dès leurs premiers pas à l’école maternelle, les aider à grandir et s’épanouir, et prendre en charge leurs premiers apprentissages scolaires, jusqu’à la deuxième année primaire du Tronc Commun.
Charlemagne Liège - Campus Les Rivageois
GRANDS AXES DE LA FORMATION
Les unités d’enseignement articulent cours théoriques et pratiques. Les étudiant·e·s en formation découvrent et approfondissent ainsi des notions liées aussi bien au développement (psychologique, relationnel, social) de l’enfant qu’aux nombreuses disciplines qui accompagnent celui-ci dans l’exploration de son environnement, la réalisation de ses premiers apprentissages scolaires, le développement progressif de son autonomie et de tout ce qui fait partie de son identité. À ce titre, la musique, les arts plastiques, la psychomotricité, les sciences naturelles, la langue française par laquelle passent la plupart des apprentissages, occupent une place importante dans le cursus.
Une attention particulière est également portée au travail sur la relation pédagogique tout à fait particulière qui s’établit entre les jeunes enfants et leurs instituteurs·trices, qui sont leurs adultes de référence à l’école. Régulièrement, les futur·e·s instituteurs·trices sont invité·e·s à travailler en interdisciplinarité et à se rendre sur le terrain en observation pour rencontrer des classes d’enfants, construire leurs apprentissages, analyser, comprendre, développer leur identité pédagogique.
De très nombreux projets et modules plongent les étudiant·e·s en formation dans la réalité des classes et des découvertes interdisciplinaires des jeunes enfants. Dès le Bac 1, les futur·e·s instituteurs·trices participent également toutes les semaines à des ateliers de formation professionnelle qui leur permettent de développer les compétences pédagogiques et méthodologiques nécessaires pour préparer et réaliser leurs stages et les préparer au métier, de la classe d’accueil à la 2e primaire.