Agrégé de l’enseignement secondaire inférieur en Sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Les grands thèmes étudiés durant le cursus sont les suivants:
- Géographie : sciences de la terre et climatologie, espaces ruraux, espaces urbains et industriels, géographie de la population.
- Histoire : Les grandes périodes historiques (y compris la préhistoire) de nos régions et du monde.
- Sciences sociales: sociologie, anthropologie culturelle, sciences politiques, économie politique, droit.
Chaque discipline fait l’objet d’une approche spécifique par l’acquisition de connaissances de base. Une approche interdisciplinaire est aussi abordée.
L’étudiant apprendra à développer son esprit-critique, scientifique, d’observation par l’analyse de phénomènes complexes en utilisant les nouvelles technologies.
Charlemagne Liège - Campus Les Rivageois
Débouchés
Le titre d’Agrégé de l’enseignement secondaire inférieur en sciences humaines permet de travailler dans :
- l’enseignement secondaire général ou technique de tous les réseaux de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (dans les 2 premiers degrés)
- l’enseignement professionnel (dans les 6 années)
- l’enseignement spécialisé
- l’enseignement de promotion sociale (PME, HR (horaire réduit), CEFA)
- des centres nature, d'écologie, ...
Grille de cours
Infos pratiques
Une variété d’activités est organisée pendant la formation: voyages pédagogiques, visites culturelles et activités de terrain (sorties extramuros à la rencontre du paysage géographique belge, visites culturelles de sites historiques et de musées, contacts avec la société civile hors institution scolaire), des stages d’insertion professionnelle, des ateliers de formation professionnelle hebdomadaires permettant la rencontre et l’échange avec des enseignants et la création d’activités d’enseignement.
Profil d’enseignement 24-25
Guide de l'étudiant
Le numérique
Le cours d'Histoire est aussi l'occasion pour les étudiants d'apprendre à dynamiser les séquences d'apprentissage à l'aide des outils numériques les plus modernes. Lors de cette activité, l'objectif était d'étudier les croyances et rites de l'Egypte ancienne à l'aide de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et différentes applications sur les iPads de la classe.
Ci-dessous, deux exemples d'utilisation pédagogique des nouvelles technologies dans le but de rendre plus efficace les cours d’Histoire.
Voyage à la Côte d'Opale
Chaque année, les étudiant·e·s de la section A.E.S.I. Sciences humaines organisent et participent à leur voyage pédagogique durant lequel ils animent et vivent des moments constructifs et inoubliables. En 2022, nous étions sur la Côte d’Opale, nous vous laissons découvrir une partie du programme de la semaine en visionnant cette vidéo. Encore merci à toutes et à tous pour la bonne ambiance et les activités de qualité. Vivement l’an prochain pour une autre destination !