Partager

Formation préparatoire - Maîtrisez-vous les TICEs ?

26/08/2024 - 09:00

Vous souhaitez maîtriser les outils TICEs pour mieux préparer votre parcours académique ? 

Le Pôle académique Liège-Luxembourg propose une formation intensive sur deux jours, adaptée au niveau des futurs étudiants de l'enseignement supérieur, qui se sont inscrits :

Lors de cette activité, deux groupes seront formés :

  • un groupe "débutant" : pour les étudiants novices souhaitant apprendre les bases des outils TICEs.
  • un groupe "moyen" : pour les étudiants ayant déjà des connaissances et souhaitant aller plus loin.

La formation sera donnée en présentiel pour le groupe "débutant" (matériel fourni aux participants) et en ligne pour le groupe "moyen" (les participants doivent disposer de leur matériel).

La formation se déroule durant deux journées complètes : l'étudiant s'engage à suivre les deux journées avec sérieux.

LES MODULES EN DÉTAILS :

Module « Traitement de texte »

Ce module vous permettra de vous familiariser avec les outils de traitement de textes tels que Word et Docs. Dans un premier temps, ce module se focalisera sur les fonctionnalités de base de traitement de texte. Ensuite, vous serez amenés à expérimenter les fonctions de travail collaboratif proposé par ces outils.

Objectifs :

  • Créer et mettre en forme un document simple
  • Insérer des objets, notes et références bibliographiques dans un document
  • Automatiser la création d'un document par l'utilisation des styles et des modèles
  • Générer automatiquement la table des matières d’un document
  • Définir les modalités de partage d’un document
  • Identifier les modifications apportées à un document
  • Insérer des commentaires

Module « Introduction aux tableurs : MS Excel, Google Sheets et les feuilles de calculs »

Dans ce module, le concept de « feuille de calcul » et son origine seront abordés ainsi que quelques-unes de ses nombreuses potentialités. Vous découvrirez l’interface de MS Excel et son mode de fonctionnement et quelques fonctions de base d’un tableur : saisir des données, trier, calculer, utiliser des formules simples et faire des graphiques. Les manipulations sont montrées en MS Excel et en Google Sheets et les exercices proposés en Google Sheets. Cela permet aux formateurs de réagir en direct et de voir les réalisations des étudiants.

• Module « Communiquer via Internet »

À travers ce module, vous (re)découvrirez, avec un œil plus averti, comment la communication est possible via le numérique (numérisation des informations, aspects réseau, logiciels de courriel, logiciel d'édition collaborative (p.ex. google drive ou microsoft office 365), entre autres), mais également les comportements à adopter pour rester respectueux des autres (netiquettes, le point de vue éthique), de l'environnement (astuces écologiques liées aux usages du numérique) et éviter d'être la cible naïve des cybercriminels (aspects cybersécurité, reconnaitre une attaque, minimiser les risques).

Objectifs :

  • Comprendre comment la communication est possible (techniquement). Vivre une expérience d'alphabétisation numérique (mieux comprendre la machine pour mieux la maîtriser)
  • (re)découvrir les concepts essentiels d'un logiciel de courriel
  • (re)découvrir les concepts essentiels d'un logiciel d'édition collaborative en ligne (nécessaire pour la suite de la formation : connexion, droits, stockage, partage, etc.)
  • Être sensibilisé à des aspects éthique, écologique et de sécurité de la communication en ligne

• Module « PréAO (présentation assistée par ordinateur) : Fonctions de base et principes de communication »

Ce module permettra de se familiariser avec la présentation assistée par ordinateur. Il s'agira donc d’apprendre à utiliser les logiciels PréAO et découvrir les principes à appliquer pour accompagner une présentation orale dans le cadre de la présentation d’un travail, par exemple.

Dans un premier temps, ce module se focalisera sur les fonctionnalités de base d’un logiciel PréAO. Dans un deuxième temps, il invitera à expérimenter les différentes fonctions de travail individuel et de travail collaboratif proposés par l’outil.

Objectifs :

  • Créer et mettre en forme un diaporama
  • Créer un diaporama qui aura pour effet de maintenir l’attention et l’écoute de l’auditoire
  • Appliquer les principes de communication à mobiliser dans le diaporama pour en faire un outil efficace

INFOS

  • 26 et 27 août 2024
  • Activité gratuite – Places limitées
  • À destination des futurs étudiants en supérieur au sein d'une institution du Pôle académique Liège-Luxembourg
  • La formation se déroule durant deux journées complètes. Toutes les informations pratiques pour vous connecter vous seront communiquées peu avant l’activité.
  • Si vous souhaitez vous inscrire pour le groupe "moyen" mais ne pensez pas être en mesure de suivre cette formation (manque de matériel, connexion internet insuffisante, contexte de travail compliqué, etc.) n'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions trouver des solutions : info@polell.be