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Vers une transformation pédagogique significative d’une grammaire contextuelle et critique

Notre collègue, Thomas Franck, Maître-assistant à la Haute École Charlemagne, vient de publier un article intitulé « Vers une linguistique critique des apprentissages morphosyntaxiques » dans la revue Le Français aujourd'hui. Le numéro est dirigé par Jacques David et Tatiana Taous. Cet article met en lumière les cours d’« Outils de la langue »  qu'il donne en S3 Français (B1 et B2) à la HECh. L'étude propose une nouvelle approche de l'apprentissage des catégories grammaticales dans les enseignements secondaire et supérieur francophone de Belgique visant à interroger les pratiques pédagogiques actuelles.

Une analyse en profondeur des catégories grammaticales

Sa méthodologie permet de rendre les analyses grammaticales plus accessibles et significatives pour les étudiants, en particulier dans le contexte de l'enseignement secondaire. Thomas propose une approche qui intègre autant des textes littéraires que des usages oraux authentiques afin de démontrer que les analyses morphosyntaxiques peuvent être réalisées sans se limiter à une démarche scolaire normative et décontextualisée.

Une démarche au service du savoir-lire et du savoir-écrire

L'objectif de cette étude est double : améliorer les compétences en lecture et en analyse des élèves tout en initiant une approche critique et scientifique d'une grammaire contextuelle des usages. Cette méthode d'enseignement prône le dépassement des étiquettes et des stéréotypes mécaniques souvent utilisés en classe, afin de favoriser une compréhension plus profonde et nuancée des structures linguistiques.

Cadre de la recherche et méthodologie

Pour mener à bien cette recherche, Thomas s'est appuyé sur le nouveau référentiel de Français et langues anciennes (tronc commun) publié en 2022 par le ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais il s’est également penché sur les programmes de 2000, 2014 et 2018. Sa recherche s'intègre dans le projet global Didac Disco et s'appuie sur des pistes didactiques mises en œuvre avec des étudiants destinés à l'enseignement du français (tant en primaire qu’en secondaire).

Notions fondamentales et approche critique

Thomas Franck a identifié des notions clés à retenir dans la formation initiale des enseignants, telles que le syntagme, la proposition, la subordination, les catégories paradigmatiques et les valences. Ces notions sont essentielles pour rejeter les catégories convenues et souvent mal comprises, comme les compléments de présentatifs ou les principes de transposition du discours direct en discours indirect.


Pour en savoir plus, l'article complet de Frank Thomas, "Vers une linguistique critique des apprentissages morphosyntaxiques", est disponible dans le numéro 225 de la revue Le Français aujourd'hui, publié par Armand Colin. Vous pouvez le consulter ici. 

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