Partager

Une Rentrée académique au plan bien tracé

La Rentrée académique de la HECh a révélé ce jeudi 29 septembre les grands chantiers que notre institution s’apprête à mener.

Lors de son discours, notre Directrice Présidente, Michèle Simar, a tout d’abord rappelé le contexte institutionnel dans lequel s’inscrivent ces grands projets en mentionnant les noms des nouveaux membres du Collège de direction.

Après la désignation de Madame Boxus en avril 2021 pour de Département pédagogique, ce sont les désignations de Madame Siquet pour le Département agronomique et de Monsieur Cerfontaine pour les Départements biomédical et économique, qui sont intervenues.

La constitution de ce nouveau Collège a pour ambition de permettre à notre Haute École de se déployer en relevant les nombreux défis qui s’offrent à elle.

Le premier s’inscrit dans le cadre d’une année clé pour le Département pédagogique qui entre de plain-pied dans la dernière phase de préparation de la réforme de la formation initiale des enseignants et donc de la mastérisation de ces formations. Les nouvelles grilles, élaborées l’année dernière, ont été avalisées le 28 septembre par le Conseil d’administration et vont pouvoir prendre corps en termes de contenus ces prochains mois grâce à l’investissement des professeurs conscients de l’enjeu que représente ce tournant dans l’histoire de la formation des Enseignants.

Le second défi, et pas le moindre, porte sur la rénovation de l’aile est des Rivageois. Le premier pas de ce chantier d’envergure est prévu dans le courant du mois de novembre avec le déménagement provisoire du Siège social au numéro 225 du boulevard Émile de Laveleye.

Les projets suivants concernent quant à eux toute la Haute École. Il s’agit de ceux de la Qualité, avec une cellule « Qualité institutionnelle » renforcée, dans la perspective des évaluations institutionnelles prochaines de l’AEQES, ainsi que du projet relatif au plan européen de relance numérique visant à la création et au développement d’un Pôle techno-pédagogique.

L’intervention de notre Directrice Présidente s’est achevée par l’évocation de nouvelles formations, auxquelles notre Institution est associée, sur lesquelles nous reviendrons prochainement dans le fils de nos actualités.

La séance s’est poursuivie par la conférence inaugurale de Sacha Daout, « Fake news : Un mal moderne du siècle ». L’occasion pour les membres du corps professoral présents de débattre, avec le journaliste et homme de médias de la RTBF , de cet épineux sujet et du rôle primordial que doivent jouer les médias du Service public au niveau de la véracité de l’information qu’ils diffusent. La discussion s’est ensuite étendue aux concepts d’audimat réel du média télévision en 2022, de financement des médias de la RTBF, du tournant numérique, de la qualité du traitement de l’information, des dérives de l’info-entertainement et des moyens qui nous sont donnés pour démasquer les fausses vérités.

La soirée s’est clôturée par un cocktail dînatoire durant lequel les convives, issus de nos cinq implantations, ont eu le plaisir de se retrouver dans une ambiance conviviale.