Une de nos bachelières AESI français mise à l’honneur lors de la Conférence de l’ABPF
Pour la deuxième année consécutive, une de nos jeunes diplômées du bachelier AESI en français a été récompensée par le Prix de l’ABPF pour son travail présenté dans le cadre de son épreuve intégrée en français.
La section AESI Français est fière d’annoncer qu’une de ses étudiantes s’est vue à nouveau récompensée pour son dispositif directement utilisable en classe par l’Association Belge des Professeurs de français (ABPF) récompensant le dispositif pédagogique d’étudiants (FL1 et FLES) en fin de formation initiale (bachelier/master),
Il s’agit de Léa Sibret qui s’est démarquée lors de cette deuxième édition parmi plus de 17 propositions anonymisées émanant des différents établissements de la FWB.
Sa leçon, intitulée « Discrimi-non ! », consacrée à l’étude des « récits de vie », a été retenue entre autres pour son originalité, sa cohérence et sa cohésion, le soin apporté au choix de ses supports, le respect du prescrit légal ainsi que pour sa portée citoyenne. Sa séquence pédagogique que vous pouvez découvrir sous ce lien vise l’expression des élèves sous un « je » (plus ou moins) fictif.http://www.abpf.be/index.asp?s=0700000000&dtl=55
Celle-ci s’est vue récompensée par la somme de 250 euros ainsi que par des outils didactiques le samedi 18 mars à l’Université Libre de Bruxelles lors de la rencontre organisée par l’ABPF ayant pour thématique le dossier dédié à l’album.
À cette occasion, son ancien professeur de français, Valérie Centi a donné une conférence très appréciée consacrée à l’utilisation de l’album de jeunesse dans le secondaire, au côté de Brigitte Van den Bossche, dans le cadre du programme de La Langue française en fête 2023.