Partager

Un plaisir toujours partagé lors du Salon Promotour

Initié il y a plus de 20 ans, le Salon PROMOTOUR demeure l’événement incontournable de la section Management du Tourisme et des Loisirs. Organisé par les étudiants en BAC 3, l'évènement poursuit toujours le même objectif depuis sa création : Celui d'établir la synthèse de toutes les compétences acquises au terme de ce cursus en plaçant les étudiants dans un contexte d'apprentissage proche de la réalité de leur futur métier.

Lors de cette manifestation qui s’est déroulée ce jeudi 2 mars en fin d’après-midi à la cafétéria des Rivageois, huit équipes d’étudiants se sont confrontées en tant qu’Agences de voyages en vue de promouvoir un programme de séjour destiné à un public cible déterminé.

Une gestion autonome

Sous la supervision de leurs professeurs en Tour Operating, en Gestion et en Marketing, les étudiants sont amenés à concevoir eux-mêmes leur projet de A à Z.

Dès septembre, ceux-ci sont ainsi répartis par équipes : L’équipe Go4Voyage qui a pour mission l’organisation du voyage, l’équipe Go4Salon qui prend en charge l’organisation du salon et les équipes Agences de Voyage qui doivent concevoir un produit touristique complet, calculé avec les coûts et profits, comprenant les moyens de transport, les itinéraires, le logement, les activités sur place, les restaurants, etc., en fonction d’une clientèle préalablement établie.

Le Salon de cette année avait pour thème la région de Bergame et ses alentours.

Durant leur séjour qui s’est déroulé là-bas, début février, chaque groupe a eu l’occasion de vérifier sur place la conformité de leurs données touristiques afin de pouvoir présenter un programme fiable.

 Un projet «  All inclusive »

Le jour du Salon Promotour, les groupes sont évalués sur la présentation à leur stand de leur séjour, sur la pertinence des réponses apportées aux questions des examinateurs, sur l’adéquation de leur produit par rapport au public cible, sur le calcul de leur prix, sur la qualité de leurs supports audiovisuels ainsi que sur leurs capacités à s’exprimer en différentes langues étrangères.

Merci aux professionnels ainsi qu’aux professeurs lors de cet événement qui permet à ces futurs professionnels d’appréhender les différentes facettes de leur futur métier pour être capable de bien l’entreprendre demain.

Le Salon a été précédé d’une conférence intitulée « Le voyage qui a changé ma vie » présentée par Rowan Devalle (C !Communication), Alexandre Hagenmuller (GRACQ) et Océane Testa (Colibri Redac).

Bravo à toutes et tous pour cette belle réussite ainsi que pour le plaisir sans cesse renouvelé de découvrir chaque année des projets de promotion touristique de qualité présentés avec un enthousiasme partagé.

L’évènement s’est clôturé dans une ambiance festive par un Blindtest « Tour du Monde » organisé par les étudiants du bloc 2 dans le cadre de leur cours d’événementiel.

L’occasion pour leurs aînés de se détendre et finir en gaité leurs cours avant leur dernier stage qui débute cette semaine.

 

Charlemagne Liège - Campus Les Rivageois

Rue des Rivageois, 6
4000 Liège
Tél
+32 (0)4 254 76 00
Fax
+32 (0)4 254 76 20