Partager

Tourisme et nature en Wallonie : On en discute

À l’heure où s’impose une réflexion sur les changements que devraient connaître le secteur touristique pour faire face aux défis environnementaux et climatiques, la section « Management du Tourisme et des Loisirs » de la HERS, organisée en codiplômation avec notre institution, a choisi d'animer son colloque annuel autour de cette thématique. À cette occasion, nous aurons le plaisir d’entendre notre Directeur du département économique,Gaëtan Cerfontaine, au sujet de la formation des étudiants en tourisme face cette problématique.

Chaque année, les étudiants en Management du tourisme et des loisirs mettent en place un colloque sur les enjeux de la conciliation des pratiques touristiques au sein des espaces naturels.

Cette manifestation, destinée aux professionnels du secteur, est organisée selon par les étudiants de la section selon le concept de la pédagogie par projet.

Elle permet dans la foulée d’offrir une belle visibilité à la formation qui est dispensée conjointement aux Rivageois.

Entre transitions et cultures

Dans le prolongement du colloque qui s’est tenu en 2021 sur le thème de la Nature et du Tourisme en Wallonie, les moments de présentation et d’échange avec les participants seront axés, cette année, autour de ces principales questions :

  • Comment concilier la conservation des espaces naturels et les pratiques touristiques ?
  • Comment mesurer la fréquentation touristique et ses impacts en milieu naturel ? 
  • Quels sont les dispositifs de régulation (dans le temps et dans l’espace) utilisés à l’heure actuelle et sont-ils pertinents ?
  • Quels changements peut-on, doit-on, envisager dans le secteur touristique pour préserver les milieux naturels ? Peut-on envisager des stratégies de décroissance voire de démantèlement de certaines pratiques touristiques ? 
  • Qui décide de quels écosystèmes et biodiversité mettre en Tourisme ? Selon quels critères, et quels points de vue disciplinaires (éthologique, écologique, géographique, biologique, économique, etc.) ?
  • Quels sont les dispositifs existants ou à construire (réunions, consultations de citoyens, etc.) pour inclure ces différents points de vue (faune, flore, scientifiques, touristes, habitants) ?
  • Quels rôles peuvent jouer les formations en tourisme face à ses enjeux ?

Sensibiliser les acteurs du tourisme et de l’environnement, donner des clés pour mieux comprendre et agir, inspirer le changement à travers une réflexion prospective partagée… tels sont donc les objectifs de cette rencontre.

Pour animer ces tables rondes, nous retrouverons Olivier Patris, Directeur adjoint du Département économique de la Haute École Charlemagne, ainsi que Hadelin de Beer de Laer enseignant en développement durable à la Haute École Charlemagne et co-auteur du Mooc «  Tourisme durable : mieux le penser pour mieux agir »

Programme complet et inscription(sur le site conçu par les étudiants pour promouvoir ce colloque): https://colloque-tourisme2023.mystrikingly.com/


Tourisme et Nature en Wallonie à l’heure de l’Anthropocène : entre transitions et ruptures

Le vendredi 24 mars 2023

9 h 00 - 16 h 45

Campus de Libramont, Rue de la Cité 64

 

Charlemagne Liège - Campus Les Rivageois

Rue des Rivageois, 6
4000 Liège
Tél
+32 (0)4 254 76 00
Fax
+32 (0)4 254 76 20