Partager

Salon Promotour 2021

Le salon Promotour organisé ce jeudi 25 février par les étudiants du bloc 3 en Management du Tourisme et des loisirs a répondu aux nouveaux profils qui sont recherchés par les employeurs du secteur. Désormais, le métier englobe celui de reporters de territoire, de spécialistes en communication digitale, degestionnaires de données et d’organisateurs de voyages sachant parler parfaitement plusieurs langues.  

Un projet dans l’air du temps

Si le nom de l’événement a changé, il demeure toujours l’événement incontournable de la formation en Management du Tourisme et des loisirs. L’objectif de ce projet créé dans le cadre de l'unité de cours "Production de services touristiques" est d’établir la synthèse de toutes les compétences requises au terme de la formation en plaçant les étudiants au centre de leurs apprentissages. Pour ce faire, ils doivent  appliquer les connaissances acquises tout au long de leur cursus notamment lors de leurs cours de marketing, de gestion, d’histoire de l’art, de langues étrangères, de géographie ou encore de communication 2.0.

Déambulation dans les canaux.

Lors de cette manifestation qui s’est déroulée sur Teams, les 11 équipes d’étudiants se sont positionnées, le temps d’une après-midi, comme une véritable agence de voyages ayant son propre logo. La centaine de visiteurs a ainsi pu découvrir dans les canaux respectifs de chaque équipe, leurs différentes brochures (rédigées en plusieurs langues), leurs supports multimédias ainsi que les PDF de leurs calculs de prix et autres documents utiles pour l’évaluation de leur produit par des experts.

Une gestion autonome

Depuis le début du mois d’octobre, les étudiants ont dû gérer leur projet eux-mêmes de A à Z, sous la supervision toutefois de quelques professeurs. Il s’agissait d’élaborer un produit touristique complet, établi en mode collaboratif, comprenant les moyens de transport, les itinéraires, le logement, les activités, les formules de restauration selon un budget établi incluant les coûts et les profits.

Une offre de séjour pour tous les goûts 

Les thématiques retenues étaient comme chaque année diversifiées allant du séjour romantique en couple, fun en famille, cool entre amis en passant par les personnes seules plus âgées, les passionnés de sports ou encore les amateurs de gastronomie. Chaque stand présentait ainsi un thème différent : Sport extrême - Roadtrip -Trek - Gay friendly - Low Budget - Culturel 3e âge - Bien-être - Romantique - Gastronomique - Mythes et légendes - Familles.

Une prospection à distance

Contrairement aux années précédentes, les étudiants n’ont malheureusement pas eu l’occasion de se rendre sur place afin de pouvoir vérifier la conformité de leurs données touristiques et réaliser leurs prises de vues pour leurs supports promotionnels. Ils s’en sont malgré tout bien sortis en utilisant des moteurs de recherches fiables, des banques d’images gratuites, en confrontant leurs sources d’information et en utilisant des logiciels de montage créatifs offrant la possibilité de belles productions audiovisuelles.

Des critères d’évaluation multiples

Lors de ce salon, chaque étudiant a été évalué par son professeur dans 2 langues étrangères parmi les 3 apprises. L'équipe GO6, chargée de l'organisation et de l'accueil des participants, avait prévu dans cette optique sur la plateforme des "salles indépendantes". La documentation a quant à elle été traduite obligatoirement en anglais et en néerlandais, italien ou en espagnol. Les groupes ont également été jugés sur leur accueil, la pertinence de leurs réponses, sur l’adéquation de leur produit par rapport au public cible, sur le calcul de leur prix ainsi que sur la qualité de leurs supports visuels.

De nouveaux challenges

Si la manifestation n’offrait pas cette année la saveur des dégustations des produits du terroir ni une ambiance chaleureuse par la décoration typique des stands, elle aura permis toutefois à un public plus éloigné de participer à l’événement.

Par ailleurs ce projet aura permis aux étudiants de développer de nouvelles compétences dans le domaine de la communication digitale. Apprendre à fédérer les communautés sur les réseaux sociaux en soignant sa réputation sur Facebook ou Instagram, fait également partie désormais des "savoir-faire" incontournables du métier. Cela passe inévitablement l'adoption d'autres modes d’interaction.

FÉLICITATIONS à tous les étudiants pour leur professionnalisme et pour ce beau moment d’évasion offert lors de ce Salon.

Un tout grand merci aussi aux professionnels pour leur participation et leurs questionnements constructifs apportés aux produits proposés : Madame Valérie Roulin, Monsieur Fabian Pirard, Monsieur Christophe Polain et Monsieur Christian Delange.

 

 

 

Charlemagne Liège - Campus Les Rivageois

Rue des Rivageois, 6
4000 Liège
Tél
+32 (0)4 254 76 00
Fax
+32 (0)4 254 76 20