Partager

Rallye Pédagogique du CDES : « Vers une évaluation 2.0 ? De la menace à l’opportunité »

Pour sa 9e étape, le Rallye Pédagogique du CDES se penchera sur l'évaluation et les adaptations engendrées par la crise sanitaire actuelle au niveau de la conception des dispositifs qui sont mis en place. Cette rencontre aura pour thème : «Vers une évaluation 2.0 ? De la menace à l’opportunité».

La thématique de cette journée d’étude qui aura lieu le jeudi 26 novembre de 9h à 12h30 se structurera autour de deux axes majeurs.

Le premier s’organisera autour du postulat que les outils que nous proposons dans ce contexte à distance, de manière traditionnelle, ont fait preuve de certaines limites ; limites auxquelles nous devons réfléchir… Quelles sont-elles ? Quels dispositifs innovants ont permis d’y remédier ? Quels aménagements ont été vertueux ? Quelles méthodes sont prometteuses ?

Le second propose une autre focale : Peut-on encore soutenir que l’examen unique, en fin de quadrimestre, est une méthode opportune dans la situation que nous connaissons ? 
Peut-être est-il temps de changer de paradigme dans le domaine de l’évaluation en envisageant la mise en œuvre d’évaluations plus continues, se basant sur un large éventail de données recueillies tout au long de l’année.  Dès lors, comment s’organise ce type d’évaluation ? Quels sont ses avantages ? Ses éventuels inconvénients ?  Quelles leçons peut-on tirer de premiers retours d’expérience ?

Ces deux axes, plus complémentaires qu’il n’y parait, charpenteront cette demi-journée d’étude sur un sujet fondamental qui reviendra, sans doute, dans l’actualité dès la fin de ce quadrimestre.
________________________________________

Le jeudi 26 novembre de 9h à 12h30

PROGRAMME

  • 9h -  Mot de Bienvenue
  • 9h10 - Exposé
    • Les technologies au chevet d'un grand malade, l'évaluation - Pascal Detroz (ULiège)
  • 10h - Témoignages
    • Ça ferait presque le CAFÉ : une évaluation continue, à distance, fournissant du feedback et automatisée ; retour sur 4 ans d'évolution du cours d'Introduction à la Programmation en Sciences Informatiques à l'ULiège. Simon Linéardy (ULiège)
    • Evaluation continue intégrée, compétences maîtrisées : et si, en l'intégrant pleinement au processus d'apprentissage, l'évaluation permettait de construire et d'acquérir plus facilement les compétences définies? Cédric Thiernesse (HEPL)
    • Évaluation à distance : l'expérience particulière de l'enseignement supérieur de promotion sociale Mathieu Pouillon (FEProSoc – SEGEC)
  • 11h15 – Pause
  • 11h30 – Regards croisés sur l'évaluation 2.0, en présence de :
    • Claire Peltier, Professeure Adjointe (Université Laval) et chercheuse associée au TECFA (Université de Genève)
    • Christophe Grémion, Maître d'enseignement (Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle), chercheur associé du gEvaPP et Président AUPTIC.education
    • Nathalie Younes, Maitre de Conférence (Université de Clermont-Auvergne) et Présidente de l’ADMEE-Europe.
  • 12h30 - Clôture 

INSCRIPTION
https://www.eventbrite.fr/e/billets-rallye-peda9-vers-une-evaluation-20-de-la-menace-a-lopportunite-126774214087