Quand l’immobilier et le tourisme s’unissent pour dessiner l’avenir
Le séminaire « Immobilier et Tourisme en Wallonie », organisé par la Haute École Charlemagne, a rassemblé le vendredi 6 décembre au Palais des Congrès de Liège, plus d'une centaine d'étudiants du Département économique encadrés par leurs professeurs autour d’experts pour réfléchir aux opportunités croisées de ces deux secteurs clés.
Un séminaire au cœur des défis socio-économiques
Dans le cadre des 20 ans de la section Immobilier, la Haute École Charlemagne a organisé un événement qui avait pour objectif de positionner la HECh en tant qu’acteur de formation incontournable dans les domaines de l’immobilier et du tourisme en offrant un espace de témoignages et de partages sur les enjeux croisés ces deux secteurs majeurs d’activité.
Ce séminaire, orchestré par Sophie Tilman, administratrice de Pluris et professeur d’urbanisme la Haute École Charlemagne, a permis de réunir étudiants, enseignants, investisseurs, promoteurs, urbanistes, spécialistes en marketing touristique et gestion hôtelière afin d’explorer ensemble les synergies possibles pour relever les défis économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs dans notre région.
Croiser les expertises pour mieux anticiper l’avenir
Les enseignants de la Haute École Charlemagne, forts de leur double expertise en formation et en recherche appliquée, sont convaincus que les opportunités de demain se dessinent à l’intersection de ces deux disciplines.
Les conférences qui ont ponctué cette après-midi ont permis d'explorer les contraintes et les opportunités du secteur touristique ainsi qu’entendre les témoignages d’entrepreneurs sur le développement actuel de leurs projets d’hébergement et les défis à relever dans ces domaines en constante évolution. Les thématiques abordées allaient des projets immobiliers préservant le patrimoine à la transformation des comportements touristiques post-pandémie.
Une dynamique pédagogique tournée vers l’avenir
Ce séminaire illustre l’engagement de la Haute École Charlemagne à former des professionnels capables de relever les défis d’un marché en constante évolution. Lors de son discours inaugural, Gaëtan Cerfontaine, Directeur du Département économique, a formulé le vœu que cette rencontre marque le point de départ de projets concrets et stimule une collaboration renouvelée entre le monde académique, entrepreneurial et institutionnel.
Une collaboration fructueuse grâce à des partenaires engagés
Cet événement a été rendu possible grâce à la collaboration de partenaires tels que GRE-Liège et Wallonie Entreprendre, qui partagent une vision commune de l’innovation et du développement territorial.
La Haute École Charlemagne remercie chaleureusement tous les intervenants, participants et partenaires pour avoir fait de cette rencontre une réussite : Jean-Christophe Petterkenne, Julian Jacquemin, Chloé Beaugendre, Bernard de Myttenaere, Laurent Smolders, Alexandre Dallemagne, Valérie, China, Laurent Goblet, Morgan Leidgens, Stéphane Dauvister ainsi que Pierre Castelain et Catherine Dieu pour avoir animé et enrichi les débats.