Partager

Nos projets de développement durable en 180 secondes.

La Haute École Charlemagne a été invitée le 27 novembre dernier par la Commission de Développement Durable de l’ARES à venir témoigner de ses différentes réalisations lors d’un webinaire ayant pour thème « mon projet DD en 180 secondes ».

L’occasion pour nous de (re)découvrir toutes les actions du comité " Transition citoyenne" qui ont pu voir le jour grâce aux financements que nous avons reçus ainsi qu’au travail mené au sein des différentes éco-teams en concertation avec le collège de direction.

Lors de cette rencontre, qui rassemblait les 19 projets de l’Enseignement Supérieur et Universitaire soutenus dans le cadre des appels à projets lancés par la Commission développement durable de L’ARES en 2019 et en 2020, nous avons eu le plaisir d’entendre Sabine Léonard et Marie Collet nous présenter les principales actions entreprises à la Haute École Charlemagne grâce aux financements obtenus.

En raison du temps imparti, malheureusement, seules les réalisations sur nos sites de Verviers, Liège et Gembloux ont pu être exposées :

À Charlemagne Verviers, l’aménagement du parc attenant à l’établissement a pu être enfin entrepris ! Les travaux préliminaires de débroussaillage ont commencé ; ils seront suivis par l’installation de mobilier urbain et de panneaux didactiques identifiant les points forts du parc comme les arbres remarquables. Un parcours didactique est également en préparation.

Aux Rivageois, un terrain didactique dédié à l’Éducation relative à l’environnement a été aménagé sur le parking de Vieux Hêtre par la plantation d’espèces mellifères, l’installation de nichoirs, d’hôtels à insectes et de panneaux didactiques.

Sur le même site, un projet lié au tri sélectif a pu être concrétisé, notamment par l’achat de poubelles spécifiques.

Par ailleurs, un petit robot conçu et programmé par notre collègue Gaëtan Licata dénommé « wall-e » est prêt à arpenter les couloirs des Rivageois pour sensibiliser la communauté au tri des déchets de façon ludique. Lien vers la vidéo

Le financement du premier projet  de la HECh retenu en 2019, pour un budget + /- 10.000, euros aura donc permis de soutenir différentes actions entreprises par les comités «  Transition citoyenne » présents sur toutes nos implantations à l’exception de Charlemagne CHU.

Le financement des deux autres projets retenus en 2020, pour un budget de +/- 20000€, concerne « l’accompagnement à la mise en place de projets de développement durable ». 

Grâce à ce nouveau financement, le comité « Transition Citoyenne de l’ISIa Gembloux » va pouvoir mener des actions ponctuelles d’information et de sensibilisation au développement durable, en particulier dans le domaine de la gestion durable des espaces verts pour les étudiants/PE/PA du campus de Gembloux et des autres campus de la HE.

Une journée de sensibilisation a déjà eu lieu le 21 février dernier sur leur site autour du film « Au nom de la terre ».

Le deuxième montant a permis quant à lui d’initier la constitution d’un nouveau « Comité de développement durable HECh » en vue de rapprocher les 6 équipes «  Transition citoyenne » et «  Eco Teams » des différents campus, de consolider les démarches et de légitimer leur existence à l’échelle de notre Haute École.

Vous pourrez retrouver prochainement toutes les informations sur ces actions dans l’onglet Transition citoyenne figurant dans les services transversaux du site la Haute École Charlemagne.

En outre, une collaboration avec l’asbl EFDD  a été entamée afin de pouvoir accompagner le nouveau comité composé de Soraya Amamou, Marie Collet, Bernard Cornélis, Nicole Denet, Yves Gielen, François Hardy, Catherine Jocqueau, Sabine Léonard et Delphine Polson dans son approche méthodologique.

L’équipe est actuellement occupée à dresser un état des lieux et espère aboutir à un plan d’action concret au mois de mai.

Lors de cet évènement animé par Caroline Veyt, Monsieur Laurent Despi, administrateur de l’Académie de recherche et d'enseignement supérieur ( ARES) s’est réjoui de toutes ces belles démarches interactives, constructives et intéressantes qui ont été menées par les établissements de la FWB à travers leurs projets afin de contribuer à encourager les étudiants à être eux-mêmes à l'initiative et au cœur des efforts de sensibilisation sur le développement durable .

Consciente de ces enjeux, la HECh est ravie d’être parvenue à mettre en réseau toutes les dynamiques déjà existantes au niveau de ses campus très éloignés géographiquement. Les bases de la construction d’une identité DD au niveau de la Haute École ont ainsi pu être jetées, les expériences partagées et certaines initiatives locales mutualisées. Grâce aux subsides de l’AAP DD ARES 2020, la constitution du nouveau comité du Développement durable va pouvoir être accompagné par des professionnels et donner vie à de nouveaux projets.

Vous pourrez retrouver prochainement toutes les informations sur ces actions dans l’onglet Transition citoyenne figurant dans les services transversaux du site la Haute École Charlemagne.

Visionner notre participation au Webinaire du 27 novembre 2020 organisé par l’ARES

.