Partager

Nos futurs assistants de directions apprennent à effectuer des transactions commerciales

Dans le cadre de leurs cours de comptabilité et langues des affaires,  les étudiants de 2e bac en Assistant de direction de Huy ont participé activement ce vendredi 10 mars à la foire internationale BELFAIR organisée à Malines par la COFEP.

BELFAIR est l’une des plus grandes foires pour les entreprises virtuelles en Europe. Lors de cet évènement, plus de 230 exposants y proposent une large gamme de produits et de services fictifs via des outils de vidéoconférence (Zoom/Google Meet/Microsoft Teams) en différentes langues.

Des apprentissages réels à travers une entreprise virtuelle

Les exposants sont des entreprises virtuelles gérées par des étudiants de l’enseignement secondaire et supérieur ainsi que par des adultes à la recherche d’un emploi.

Durant une journée, ceux-ci sont confrontés à la réalité du secteur commercial avec des délais à respecter et des transactions à effectuer. Ils doivent accueillir les visiteurs en ligne, les convaincre de jeter un coup d’œil à leur gamme de produits et mener des négociations en temps réel en différentes langues étrangères avec des locuteurs natifs.

Tout comme les autres exposants, nos étudiants ont été ainsi amenés à utiliser des outils numériques pour enregistrer leurs ventes. Ils ont dû encoder leurs commandes directement dans un progiciel de gestion intégré (ERP) ou dans le Trade Fair Point-of-Sale (système de caisse).

Cependant, comme l’entreprise virtuelle est un concept d’apprentissage par la pratique, l’argent utilisé est fictif et les marchandises ne sont pas vraiment expédiées. Toutefois, tous les paiements sont effectués via un logiciel bancaire et un ensemble de documents doivent être dûment complétés.

Une occasion unique de développer des compétences professionnelles et personnelles.

Afin de faire valoir au mieux leur entreprise virtuelle « Les Délices Charlemagne » (proposant la vente de cupcakes, de chocolats et de macarons), nos futurs assistants de Direction ont également appris à soigner leur présentation ainsi que celle de leur stand  au même titre que la conception de leurs supports visuels et leurs publications promotionnelles sur Instagram.

En effet, en plus des activités commerciales, la COFEP organise également durant cette manifestation différents concours en ligne, tels qu’un concours Elevator Pitch, un Mystery Shopping et un concours Instagram offrant aux participants la possibilité de gagner divers prix: https://belfair.be/fr/edition2023/activites/

Toutes nos félicitations à nos étudiants de la Haute École Charlemagne de Huy qui ont réalisé ce challenge commercial de main de maître en acquérant une expérience des plus enrichissantes pour leurs futures activités professionnelles.

 

Campus de Huy - Dép. économique et pédagogique

Rue Saint Victor, 3
4500 Huy (Attention: nouvelle adresse !)
Tél
085 27 33 41