Nos étudiants en agronomie plusieurs fois primés lors du Yep Challenge 2023
Le concours de jeunes entrepreneurs, qui s’est déroulé la semaine dernière à l’Aulna Magna de Louvain-la-Neuve, n’a pas manqué de mettre une nouvelle fois en lumière l’ingéniosité et le talent de nos étudiants en 1ère Master en sciences de l’ingénieur industrielle de Charlemagne Agro.
Sur les 473 projets soumis cette année, seuls 19 ont été sélectionnés pour la grande finale dont deux de nos équipes de Charlemagne Agro Huy.
Il s’agit tout d’abord de l’équipe « Les P’tits Potes » qui est parvenue à relever le défi de trouver une solution écologique pour résoudre la problématique des pots en plastique dans le monde de l’horticulture en concevant un contenant biodégradable et fertilisant, composé de co-produits de brasserie et de marc de café, pouvant être planté avec des semis sans polluer l’environnement.
Ces 5 futurs ingénieurs industriels (finalité environnement ) se sont retrouvés finalistes du concours et ont obtenu le deuxième prix du meilleur plan business du Yep Challenge 2023.
Leur innovation a également été gratifiée par le prix décerné par le Groupe One Circular Challenge Award pour l’intégration des 7 piliers de l’économie circulaire (écologie industrielle et territoriale, l’écoconception, l’approvisionnement durable, l’économie de la fonctionnalité, l’achat/consommation responsable, le réemploi, la réutilisation, la réparation et le recyclage).
Enfin, le prix du public leur a été attribué, traduisant tout l’engouement général vis-à-vis de leur création.
L’équipe du « Corn Energy » s’est quant à elle distinguée par la conception d’un pellet éco-innovant à base de paille de maïs et de sciure de bois répondant aux normes les plus exigeantes en termes de performances pour obtenir la certification de « classe A » des agrocombustibles.
Ces 5 futurs ingénieurs industriels (finalité agronomie) ont remporté quant à eux, pour leur engagement en faveur du développement durable, le prix UCM Business Impact Award récompensant les fortes valeurs positives/inspirantes de leur produit ainsi que son faible impact environnemental dont la faisabilité est envisageable à court ou moyen terme et viable à long terme.
Félicitations à tous ces heureux lauréats qui ont su captiver l’attention du jury par la qualité de leur présentation répondant à un haut niveau d’exigence. Certains d’entre eux envisagent de poursuivre cette aventure en prenant l’année prochaine le statut étudiants entrepreneurs afin de pouvoir entrer dans un incubateur de start-Up.
Bravo aussi à leurs professeurs, Frédérique Thirion et Aurélie Frankinet, qui leur ont permis d’atteindre ces belles performances !
Tous les résultats du concours du YEP Challenge 2023 coordonnés par les LJE - YEP
Article paru dans le quotidien l'Avenir.net le 19 juin 2023 par Anne-Françoise Bertrand, Journaliste.
Dix étudiants en agronomie et environnement à la Haute École Charlemagne ont développé deux projets qui ont été primés au YEP Challenge.
Les étudiants, les deux professeurs et le coordinateur LJE qui les ont encadrés et soutenus. ©Doc
Ils sont étudiants en 1re année de master en sciences de l’ingénieur industriel à la Haute École Charlemagne, département agronomique de Huy (anciennement ISIa), en option agronomie ou environnement. Passionnés par leur cursus et stimulés par leur professeure de gestion entrepreunariale, Frédérique Thirion, ils ont été amenés à créer un projet, encadré par l’ASBL Les Jeunes Entreprises (qui patronne aussi les mini-entreprises en secondaires). Frédérique Thirion en a retenu deux, "les plus aboutis", pour les présenter au YEP, le Youth Entreprise Project, en mai dernier à Louvain-la-Neuve: "Les p’tits potes" et "Corn Energy".
(...)
Sur les traces des vainqueurs 2022
Des élèves passionnés, disait-on, mais extrêmement motivés, aussi. "C’est un plaisir de coacher des étudiants comme ça, confirme Frédérique Thirion, aidée par Aurélie Frankinet, professeure d’anglais. C’est fou de voir à quel niveau ils peuvent arriver, de voir les compétences qu’ils sont capables de développer et qu’on ne voit pas toujours dans les cours classiques et qu’ils ne soupçonnent parfois pas eux-mêmes. C’est vraiment gai et impressionnant à la fois !"
Des étudiants qui marchent dans les pas de ceux de Colz’iso, qui avaient remporté le YEP Challenge l’an passé. Étudiants dans la même école et dans les mêmes filières, ils avaient quant à eux imaginé des blocs isolants à base de colza, pour la construction. Le projet est en incubation depuis et deux membres du groupe sont devenus étudiants-entrepreneurs et bossent toujours sur le projet pour leur travail de fin d’études.