Nos étudiants ambassadeurs au Printemps des Sciences
Les étudiants de la Haute École Charlemagne ont une nouvelle fois brillamment représentée notre institution lors du Printemps des Sciences. Cette année encore, ils ont semé leur passion auprès des élèves en animant un florilège d’ateliers interactifs.
Une plongée au cœur des sciences biomédicales
Le coup d’envoi de notre participation à cette nouvelle saison du Printemps des Sciences, a été donné par le Département biomédical de la Haute École Charlemagne.
Durant plusieurs jours, de nombreux élèves du secondaire supérieur ont eu l’occasion de découvrir le métier de Technologue de Laboratoire Médical en participant à des analyses chimiques et hématologiques dans les laboratoires de notre campus du Sart-Tilman.
Les élèves ont même pu s’initier, aux côtés de nos étudiants, aux techniques de prélèvement sanguin grâce à un bras artificiel. Cette activité qui a suscité beaucoup d’intérêt auprès des élèves a permis d’offrir une première approche des gestes techniques essentiels à cette profession.
En parallèle à ces immersions dans le monde du biomédical, nos étudiants du master en enseignement S3 Sciences ont animé, fin de la semaine, des ateliers visant à faire découvrir aux élèves de la 5e primaire à la 2e secondaire des expériences captivantes dans le cadre enchanteur de l’aquarium de l’Institut de Zoologie de l’ULiège.
De l’égout au ruisseau : l’incroyable voyage des eaux usées
Dans leurs costumes de techniciens, nos étudiants ont guidé les élèves à travers la découverte du fonctionnement d’une station d’épuration. Ce parcours interactif a été établi afin de présenter les différentes étapes de la dépollution de l’eau. Les élèves ont ainsi pu expérimenter des techniques pour nettoyer un échantillon d’eau sale. Le tamisage, la filtration et la décantation, toutes ces opérations n’ont désormais plus de secret pour eux.
Une chouette approche ludique et pédagogique pour sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux !
En souvenir de toutes ces belles expériences de chimie, les enfants sont repartis avec un porte-clés leur rappelant leur rôle dans la brigade des eaux usées.
Comment fonctionne un sous-marin ?
Sous le commandement du capitaine Némo et de son équipage, d’autres écoliers ont eu l’occasion de plonger dans l’univers fascinant du fonctionnement des sous-marins.
Au programme de cette expédition, deux ateliers d’expériences interactives visaient à expliquer comment la masse et le volume influencent la flottabilité de ces géants des mers.
Pour mettre en pratique ses notions parfois compliquées de physique, chaque enfant a eu l’opportunité de construire son propre ludion, un mini sous-marin réalisé avec un simple morceau de paille en plastique et quelques trombones.
Un engagement et un encadrement remarquables
Félicitations à nos étudiants pour leur enthousiasme et leur créativité lors de leur participation à cette manifestation proposée chaque année par l’équipe de Réjouisciences en collaboration avec les acteurs de l’enseignement des sciences et de la recherche des hautes écoles et des universités.e
Nous remercions également leurs professeurs Christelle Devillé (professeur de microbiologie), Stéphanie Schmeits (professeur de chimie), Sandra Florquin (professeur d’hématologie), Sarah Verjans (professeur de biochimie), Geneviève Evrard (psycho-pédagogue), Catherine Kinet (professeur de chimie), Floriane Weyer (professeur de physique) et Suzana Mateo Sanchez (Professeur de biologie) pour leur encadrement et leur précieuse implication lors de la préparation de ces activités entreprises depuis le début de l’année scolaire.
Cet événement, qui bénéficie du soutien financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles, offre à nos futurs enseignants et professionnels du monde médical, une précieuse expérience en leur donnant l'occasion de partager leur goût des Sciences à la jeune génération.
🔗 Pour plus d’informations : www.rejouisciences.uliege.be
Une initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles/Officiel