L'intégration du jeu vidéo dans les cours d'histoire-Géo ne cesse de susciter un vif intérêt
La Haute École Charlemagne poursuit son engagement dans l’actualisation des compétences des enseignants avec une formation continue inédite destinée aux professeurs du secondaire inférieur en Géographie et en Histoire. Cette initiative se concentre sur l'intégration du jeu vidéo comme outil pédagogique novateur.
Objectifs clairs pour une approche pédagogique innovante
L'évolution du paysage médiatique impose une adaptation constante dans le domaine éducatif. Face à l'omniprésence du jeu vidéo auprès de la jeune génération, la HECh a identifié une opportunité d'explorer cet univers comme vecteur d'apprentissage. Les objectifs de la formation visent à répondre à trois questions cruciales : comment intégrer la culture vidéoludique dans un dispositif d'apprentissage, gérer les aspects techniques et médiatiques du jeu en classe, et éduquer par le média tout en éduquant au média.
Concevoir et tester des dispositifs d'apprentissage novateurs
L'aspect pratique de la formation vise à armer chaque enseignant des outils nécessaires pour concevoir et tester des dispositifs d'apprentissage en Histoire ou en Géographie intégrant le jeu vidéo. L'objectif ultime est de faciliter la présence des consoles ou des PC en classe, entre les mains des élèves, pour dispenser des leçons captivantes et enrichissantes.
Témoignage du formateur François Hardy
François Hardy, formateur et maître-assistant sur le campus des Rivageois de la Haute École Charlemagne, souligne l'importance de cette initiative en déclarant : "La finalité, c'est que la console ou le PC soit en classe dans les mains des élèves et que la leçon soit donnée à l'aide du jeu vidéo." Cette vision audacieuse promet de transformer la manière dont l'histoire et la géographie sont enseignées, tout en captant l'attention des étudiants.
Pour en savoir plus, consultez l'article complet publié ce 18 janvier sur le site de RTC Liège : lien vers l'article.