Les Trésors cachés du Vallon Schmerling dévoilé par un de nos professeurs de géographie
Ce mercredi 13 décembre, le Préhistomuseum de Ramioul (Flémalle) a été le cadre d’une conférence captivante intitulée « Vallon Schmerling, autopsie d’un site exceptionnel », présentée par Luc WILLEMS, Maître-Assistant en géographie à la Haute École Charlemagne. Ce géomorphologue et karstologue, également membre des Chercheur de la Wallonie et collaborateur scientifique à l’ULiège, a partagé lors de cette soirée, les conclusions passionnantes de ses recherches.
Le Projet Schmerling, peut-être un jour classé par l’UNESCO
Le projet Schmerling est une entreprise de recherche financée par la Haute École Charlemagne, en partenariat avec le service archéologique de la Région wallonne, l’Université de Liège, les Chercheurs de la Wallonie et le Préhistomuseum de Ramioul. Ce projet vise à comprendre la genèse ainsi que l’évolution géomorphologique et karstologique du vallon Schmerling proposé pour être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La Géologie et l’archéologie du vallon
Le site abrite la célèbre grotte Schmerling, lieu de découverte du premier Neandertal au monde. Il préserve à la fois son aspect naturel et les traces des transformations majeures dues à une exploitation minière et à une carrière. La section centrale du vallon, le ravin des Awirs, est le sujet de fouilles archéologiques, révélant des cavités récemment découvertes occupées à la Préhistoire.
Le fond du vallon résulte, quant à lui, en partie de l’affaissement des schistes extraits par une mine d’alun et offre un aperçu unique en son genre de la genèse des phénomènes karstiques.
Les recherches de Luc Willems soulignent l’importance de cette dépression sèche, qui n’a été que partiellement étudiée jusqu’à présent en sciences de la Terre, située à cheval sur les communes d’Engis et de Flémalle.
Projets de Valorisation et Intérêt actuel
Le Vallon Schmerling, au-delà de son histoire captivante, se révèle donc comme un trésor géologique, archéologique et industriel. Les efforts du Schmerling Project Group contribuent à préserver, à comprendre, et à valoriser ce site unique qui ouvre une fenêtre sur les mystères du passé en relevant les défis de la sauvegarde de cet environnement pour les générations futures.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site Les Chercheurs de la Wallonie.