Les étudiants en Sciences et en Sciences humaines appréhendent le milieu qualifiant lors d’une journée riche en découvertes
Début décembre, les étudiants du B3 en Sciences et en Sciences humaines ont eu le plaisir de participer à une journée découverte visant à leur présenter les différentes filières de l’enseignement qualifiant au côté de Christine Petit-Jean, cheffe de projet de la Chambre IBEFE Enseignement de Liège.
Chaque année, Geneviève Evrard, professeur de psychopédagogie, emmène ses étudiants à une Journée Découverte de l’enseignement qualifiant pour qu’ils puissent conseiller au mieux leurs élèves lors de leur orientation en fin de 2ème secondaire et rendre leurs cours motivants. Cette démarche est d’autant plus intéressante qu’elle s’inscrit dans l’un des 5 axes du travail du pacte d’excellence qui envisage la fusion prochaine (2029) des sections Techniques de Qualification et Professionnelles dans un seul Enseignement qualifiant afin de lutter contre l’échec, le redoublement et le décrochage scolaire.
Des liens directs avec le métier
Le programme très diversifié de ce circuit découvertes comprenait le matin la visite de l’école d’hôtellerie de Liège.
Ses ateliers boucherie, cuisine, boulangerie et pâtisserie ont permis d’appréhender l'option/qualification en vue d’envisager les liens possibles avec les différentes matières d’enseignement de nos 11 étudiants. Voici pour exemples quelques angles d’approches qu’ils ont considérés pertinents d’aborder afin de pouvoir susciter l’attention et l’investissement de leurs futurs élèves ayant choisi ces filières .Cuisine : transformation chimique, Boucherie : bactéries, viande « halal », Pâtisserie : origine du chocolat, commerce équitable… Nul doute que les échanges réalisés lors de cette visite auront été une source d’inspiration intéressante pour l’élaboration des leçons de nos apprenants avant leur stage dans ce type d’enseignement.
À midi, tout le monde a été invité à partager le menu du jour dans la salle du restaurant où certains de nos étudiants s’étaient essayés avant au pliage de serviettes lors de la mise en place des couverts sous la guidance d’un élève.
L’après-midi était quant à elle dédiée à la visite du CTA de l’institut Marie Thérèse.
La découverte des réalisations effectuées par les élèves a été à nouveau très instructive pour nos visiteurs qui ne s’attendaient pas à découvrir d’aussi beaux projets. Tous ont eu par ailleurs l’occasion de tester les équipements de pointes centrés sur la conception et la création en 2D et 3D. Il s’agit de ressources technologiques avancées vis-à-vis desquelles nos futurs professeurs de Sciences et de Sciences humaines se sont montrés très intéressés.
La journée s’est clôturée à l’AR Liège 1 par la découverte d’autres outils mis cette fois à la disposition des élèves par la province de Liège afin de découvrir différents métiers (et plus particulièrement ceux qui sont actuellement en pénurie) ainsi que divers parcours possibles de formation.
Parmi ces ressources, l’animation proposée sur le site par Technosphère aura offert à nos apprenants un autre beau moment de réalité virtuelle. L’expérience consistait à se repérer avec un drone dans un paysage pour aller prélever des échantillons de sol et l’analyser ensuite afin de pouvoir choisir le lieu le plus adéquat pour l’implantation d’une station d’épuration.
Merci à Ludovic Liveyns, représentant de la FWB, pour son exposé donné à l’occasion de cette journée avant les croissants et le café. Cette intervention portait sur les dernières actualités figurant dans le pacte pour un enseignement d’excellence.
Nous remercions également Madame Petit-Jean pour avoir accompagné nos étudiants lors de cette journée en leur faisant percevoir les enjeux de l’objectif de la chambre de l’enseignement qualifiant : « mieux connaitre pour mieux orienter », éviter la relégation et ainsi « passer d’une logique de sélection à une logique d’orientation positive ».