Partager

Les étudiants de Charlemagne Agro fidèles au RDV incontournable des étudiants en agronomie

Le 13 mars dernier, les étudiants en Bac1 du département agronomique de la Haute École Charlemagne ont participé à la traditionnelle journée Jagro — Jeunes agronomes & Souveraineté Alimentaire, une initiative inspirante visant à sensibiliser les futurs acteurs du secteur à la souveraineté alimentaire. 

Engagement et prise de conscience

Cette rencontre d’envergure a rassemblé pas moins de 500 étudiants des filières agricoles, issus des autres Hautes Écoles wallonnes, pour une journée de réflexion et d’échange.

Au cœur du programme de cette année, il y avait une conférence très attendue animée par Cyril Dion, écrivain et réalisateur engagé de renommée internationale, auteur du célèbre film « Demain ».

Ce dernier a captivé l’audience par son message aux dimensions multiples relatif à l’urgence du changement des pratiques agricoles ainsi qu’à l’importance des activités liées à ce secteur.

Les étudiants, répartis en petits groupes, ont également eu l’opportunité de participer à une douzaine d’ateliers interactifs visant à approfondir différentes thématiques telles que l’élevage durable, l’accès à la terre, l’agroécologie au Congo et en Wallonie… Ceux-ci étaient animés par des intervenants de tous bords (ONG, syndicats agricoles, collèges de producteurs, chercheurs, etc.)

JAGROS : un partenariat pour l’action

Cette journée est l’aboutissement d’une collaboration fructueuse entre trois ONG (ECLOSIO, SOS Faim, Vétérinaires Sans Frontières). Elle a pour objectif non seulement de sensibiliser les étudiants sur les impacts négatifs du système agricole dominant actuel, mais aussi de présenter des alternatives et des pistes d’action politique envisageables pour de nouvelles pratiques plus durables et équitables.

Des initiatives concrètes pour un changement global

Outre la participation à des événements similaires, les étudiants de Charlemagne Agro sont également impliqués tout au long de leur cursus dans des groupes Relais pour la mise en place d’activités citoyennes responsables. En outre, l’organisation de stages au Sud, dans le cadre de leur TFE, leur offre la possibilité de découvrir le fonctionnement interne d’une ONG et de comprendre les enjeux de la coopération au développement. 

Toutes ces initiatives s'avèrent essentielles pour former une nouvelle génération de professionnels conscients des enjeux de leur métier et prêts à relever les défis qui seront les leurs demain.

Charlemagne Agro - Campus de Gembloux

Rue Verlaine, 9
5030 Gembloux
Tél
+32 (0)81 62 56 10