Les cours à distance seront maintenus jusqu’au blocus
Le Collège de Direction de la Haute École Charlemagne a pris la décision de maintenir les cours à distance jusqu’à la période du blocus.
Si les mesures de confinement devaient être levées avant cette échéance, des séances en présentiel pourraient être organisées, par petits groupes, pour les activités ne se prêtant pas à un enseignement à distance (labos, travaux pratiques …)
Des informations plus précises au sujet de ces activités d’apprentissage seront communiquées prochainement par les Directrices de Département.
La volonté de la Direction est de respecter autant que faire se peut le calendrier académique actuel.
La possibilité qui serait offerte aux établissements d’enseignement supérieurs d’allonger le second quadrimestre jusqu’au 13 juillet au maximum, ne sera envisagée que si l’évolution de la crise impacte le déroulement de la session d’examens.
Notre objectif commun reste de permettre aux étudiants d’acquérir les compétences requises et de pouvoir valider leur parcours.
Cependant, la situation que nous vivons est très difficile pour tout le monde. Elle exige donc que nous adaptions nos pratiques.
Même en partant du principe que le confinement sera levé, cela ne signifiera pas nécessairement que le regroupement des étudiants pour les examens sera autorisé. Une méthode d’évaluation adaptée ou de substitution va être envisagée au même titre que la neutralisation de certaines épreuves par le jury quand elles ne garantissent pas une évaluation équitable.
En cette période particulière nous restons proches de vous
Nous tenons une nouvelle fois à rappeler à tous nos étudiants que toute la communauté éducative de notre Haute École reste à votre écoute. N’hésitez pas à relayer à vos professeurs, à vos directrices ou à vos coordinateurs les difficultés que vous rencontrez pour réaliser le travail attendu.
Si ces difficultés devaient être d’ordre plus personnel, nos assistantes sociales sont à votre disposition pour envisager ,en toute discrétion ,avec vous le meilleur moyen de vous venir en aide afin que vous puissiez vous concentrer, aussi sereinement que possible, sur vos études.
Les conditions de travail actuelles, particulièrement difficiles, nous feront plus encore apprécier le retour à la normale, dès la rentrée prochaine, espérons-le…
En attendant, prenez toutes et tous soin de vous, de vos proches et des autres !