Les compétences d’entrepreneuriat des étudiants en tourisme au service d’actions durables
Dans le cadre de leur séminaire de gestion de projets, les étudiants du Bloc 2 en Management du tourisme et des loisirs ont organisé une manifestation intitulée « Pas un balle » en vue d’acquérir un savoir-faire au niveau de la gestion d’évènements. Ce projet a permis, dans le même temps, de fédérer des étudiants issus des sections Immobilier, Tourisme et Éducateurs spécialisés autour du concept de la consommation durable.
Ce mardi 14 mars, durant le temps de midi, on pouvait noter une joyeuse effervescence dans les couloirs du rez-de-chaussée des Rivageois ainsi qu’à sa cafétéria grâce à la présence d’une trentaine de stands qui jalonnaient le parcours.
Ceux situés près du secrétariat étaient animés par des étudiants du Département pédagogique. Ils avaient pour vocation de promouvoir les actions d’échange de bonnes pratiques citoyennes mises en place depuis quelques années sur le campus de Liège notamment à travers la Donnerie (un lieu de dons de fournitures scolaires prévu pour en faire profiter les autres).
Non loin de là, se tenaient des représentants du service social en vue de rappeler les différentes aides et allocations que propose la HEch. Une démarche d’information toujours bien utile en ces temps difficiles qui aura permis de déboucher sur quelques rendez-vous pris pour la semaine prochaine.
Les stands présents dans le vestibule menant à la cafétéria, avaient quant à eux pour mission de démontrer le savoir-faire des étudiants du Département économique au regard de leur formation. Le public a d’ailleurs eu le plaisir d’élire le projet le plus porteur, dans sa catégorie, selon des critères établis par les professeurs via des QR codes présents sur les panneaux et les affiches. Ces supports ont été réalisés avec un logiciel d’infographie spécifique développé dans le cadre du cours de communication web.
Parmi les différents projets, figuraient tout d’abord les propositions d’évasion conçues par trois équipes du bloc 2 en bachelier Tourisme ayant pour thème un voyage plus éthique à un prix plancher. Entre un périple à cheval au Kazakhstan ; un séjour dans le sud de l’Espagne ou en Tchéquie, le choix ne fut pas facile. C’est finalement le projet dans le sud de l’Espagne qui a séduit davantage le public.
Ensuite, on ne pouvait pas échapper aux interpellations persuasives des étudiants du bloc 2 en Immobilier à venir voter pour leur projet de rénovation d’une des toilettes des Rivageois. Il s’agit d’une étude élaborée dans le cadre du cours de Technologie du bâtiment selon un cahier des charges bien défini en fonction d’un budget précis.
Parmi les 23 panneaux réalisés à l’échelle 1/1, comportant l’essentiel des données techniques au regard d’illustrations éloquentes, c’est finalement le projet n° 5 proposant la décoration « bar éco-responsable » qui a été sélectionné en obtenant 353 votes.
Une grande récolte de capsules va donc être organisée prochainement à la cafétéria et au 027 afin de pouvoir réaliser ces travaux. Il est demandé toutefois de penser à les apporter en faisant en sorte de ne pas trop les plier. Les capsules des boissons non alcoolisées sont également acceptées.
En fin de circuit, des étudiants du bloc 3 en Management du tourisme et des loisirs attendaient les visiteurs à la cantine Durable afin de leur montrer leur vidéo réalisée dans le cadre de leur cours de communication digitale.
La première capsule avait pour sujet la présentation du frigo partagé installé en décembre dernier à la cafétéria des Rivageois. La seconde capsule visait quant à elle à faire connaître, à celles et ceux qui l’ignorent encore, l’existence de l’épicerie solidaire du Pôle académique Liège-Luxembourg située rue des Clarisses à Liège.
L’après- midi s’est achevé par une conférence sur le « tourisme social » rassemblant une série d’acteurs ayant en charge de mettre en place un tourisme « pour tous », inclusif et durable.
Ce fut l’occasion pour les étudiants en Management du Tourisme et des loisirs de découvrir la réalité et les enjeux de cette approche touristique qu’on retrouve à l’échelle belge et internationale.
Nous remercions tout particulièrement les intervenants de premier plan pour leurs précieuses participations : Benoit César, Directeur de Kaléo (ASBL, organisation de jeunesse de tourisme social, acteur majeur en Belgique), Charles Bélanger, Directeur de l’ISTO (International Social Tourism Organisation, organisme fédérant les acteurs du tourisme social à l’échelle mondiale), Martin Vincent, Doctorant à l’ULB et Maître Assistant HECh, Pierre Thirion, Responsable des membres Amérique de l’ISTO (et ancien étudiant de la section).
Un atelier repair-vélo, animé par notre collègue retraité, Patrick Delhaye, était également présent toute la journée en face de l’accueil afin de réaliser un check complet des montures de nos cyclistes afin qu’ils puissent circuler en toute sécurité.
Bravo à toutes et tous pour votre participation ainsi qu’aux enseignants, Maud Dehousse et Laurent Smolders, les accompagnants des Séminaires de projets évènementiels du Département économique.
Félicitations enfin aux équipes gagnantes qui ont remporté chacune des abonnements au cinéma les Grignoux ainsi que des paniers de produits locaux.
À travers l’organisation de cet évènement, il était important de rappeler que des initiatives de pratiques citoyennes existent dans l’environnement de nos étudiants et que celles-ci se développent de plus en plus au sein de notre établissement.
> Album photos de la manifestation