Les compétences de nos étudiants de Verviers mises en valeur lors de notre Semaine internationale
La semaine dernière, le campus de la Haute École Charlemagne de Verviers était en agitation. La bibliothèque avait été transformée pour l'occasion en un nouvel espace de réception en vue du souper d'ouverture de la semaine internationale donné en l'honneur de nos invités venus pratiquer le français et/ou donner des cours sur nos campus des Départements pédagogique et économique. Cet événement a permis à nos étudiants de démontrer leurs compétences variées ainsi que leur créativité dans l'organisation d'événements internationaux.
Un menu européen avec une touche belge
Pour accueillir les professeurs invités venant de différents pays tels que la Flandre, l'Espagne, la Lituanie, la Finlande, la République tchèque, l'Italie et la France, les 25 étudiants en gestion hôtelière avaient concocté un menu européen où chaque plat comportait une petite touche belge. Anne Maertens, professeure d'anglais et de néerlandais à l'origine du concept depuis 2019, faisait remarquer à la journaliste du quotidien l'Avenir, la présence de produits locaux comme la truite de la commanderie dans le plat espagnol. Les étudiants ont également proposé un mini food-market avec des mets tels que du minestrone au Sarté (fromage de Jalhay) et des crevettes sauce hollandaise agrémentées de cidre de l'atelier Constant-Berger (Herve).
Accueil chaleureux et partenariats stratégiques
Tandis que les étudiants en gestion hôtelière se concentraient sur la création d'une expérience gastronomique européenne destinée à nos hôtes et aux professeurs impliqués dans le projet, leurs camarades du bachelier en Assistant de direction prenaient en charge l'accueil des invités et la recherche de sponsors. Une trentaine d'étudiantes ont ainsi organisé pour nos hôtes une visite à la chocolaterie Darcis suivie d’une conférence avec le rucher du Chanteloup de Stembert. Fanny et Laura, étudiantes en Bac 2 n'ont pas manqué de souligner, elle aussi auprès de la journaliste de l'Avenir, l'importance de l'organisation d'un tel événement dans leur formation notamment par la pratique intensive de l'Anglais ainsi que par les compétences en gestion et en communication qu'elles ont pu développer.
Une expérience formatrice pour les futurs professionnels
Cet événement a été bien plus qu'un simple Walking Dinner. Il a été une formidable opportunité pour les étudiants de la Haute École Charlemagne de Verviers de mettre en pratique les compétences acquises dans le cadre de leur formation.
En participant à la conception, à l'organisation et à l'exécution d'un tel événement, ils ont renforcé leur compréhension des enjeux interculturels et des exigences du monde professionnel. Cette expérience a été pour eux un beau tremplin pour leur futur où la capacité à organiser et à collaborer au niveau international sera essentielle.
( source L’avenir – ma région- du 18-03-2024 @francefouarge)