Partager

Le fabuleux parcours sportif d’un étudiant en Éducation physique

Grâce à son statut d’étudiant sportif, Anas Abdelmalki, inscrit en bac 1 Éducation physique, est devenu vice-champion d’Europe de Karaté lors du Championnat d’Europe qui s’est déroulé à Larnaka début février. Un titre qui n’était plus revenu à la Belgique depuis 2O ans.

Après avoir décroché la médaille de bronze au Championnat d’Europe 2022, le karatéka voit son palmarès prendre une épaisseur supplémentaire. En effet, le jeune liégeois vient de s'imposer dans sa catégorie avec autorité en remportant la médaille d’argent aux Championnats d'Europe jeunes Karaté 2023 à Chypre.
 

À l’issue de ce championnat, nass Abdelmalki ,Vis-Champion d’Europe, nous explique son itinéraire :

"J’ai commencé le Karaté dès l’âge de 8 ans grâce à mon père. C’est en effet lui qui m’a inscrit aux Champions club à Liège pour que j’apprenne à me défendre dès mon plus jeune âge. J’ai directement été passionné par cet art martial. Deux ans plus tard, je décrochais mon premier titre de champion de Belgique !
Je remercie mon Sensei Junior Lefevre ainsi que mes parents qui ont soutenu mes talents. On peut dire que c’est à partir de ce championnat de Belgique que ma carrière d’élite sportif a commencé.

Depuis, j’ai réussi à gagner deux Youth league, ce qui m’a permis d’être le titulaire indiscutable en Belgique dans ma catégorie U21 -60 kg. 

Les championnats “Youth league” sont organisés un peu partout dans le monde. Il s’agit d’un évènement sportif très réputé en raison de son haut niveau d’exigences. Des champions issus des quatre coins du globe y mesurent  à cette occasion leurs performances. Pour prétendre à une sélection à un championnat d’Europe, on peut dire qu'il faut vraiment performer.

Je suis reconnaissant à la Haute École Charlemagne et plus particulièrement à Monsieur Forthomme, professeur d’Éducation physique et responsable du Service d’accompagnement des sportifs de hauts niveaux, pour les aménagements qu'il a pu opérer concernant le parcours de ma formation en fonction de la contrainte de mes entraînements et de mes compétitions. Ceux-ci m'ont permis d'accéder, lors de ce championnat d’Europe, à une marche du titre européen.

Combiner sport et étude est loin d'être simple et demande un grand courage et de la détermination. L’aménagement dont je bénéficie me soutient dans mon organisation et me permet d’aborder sereinement ma session d’examens. Lorsque je suis en déplacement, j’essaye de m’avancer et de me remettre en ordre grâce à l’aide de mes camarades de classe ".

Nous encourageons Anas dans la poursuite de ses efforts et le félicitons pour son fabuleux palmarès :

  • Vice-champion d’Europe 2023
  • Médaillé de Bronze au Championnat d’Europe 2022
  • 9 fois champion consécutif de Belgique
  • 2 fois vainqueur de la Youth League
  • Top 3 au Ranking mondial dans la catégorie U21-60

En savoir plus sur le statut d’étudiant de haut niveau : https://www.hech.be/fr/nos-services/les-sportifs-de-haut-niveau