La semaine internationale : un moment mémorable pour les étudiants du Département économique
La semaine internationale à la Haute École Charlemagne a été une célébration de la diversité culturelle et linguistique, marquée par des activités stimulantes, des échanges enrichissants et des moments de convivialité inoubliables. Les professeurs venus des quatre coins du monde ont eu le plaisir d'être accueilli chaleureusement par nos étudiants en Assistant de Direction et en Management du Tourisme et des loisirs tandis que nos étudiants en Gestion hôtelière ont brillamment orchestré la soirée d'ouverture, offrant ainsi un avant-goût de ce qui allait suivre.
Une immersion dans l'ambiance des Hautes Fagnes en guise d'ouverture
Dès leur arrivée à la Haute École, nos invités de marques ont été transportés dans un univers naturel et sauvage, inspiré des Hautes Fagnes sur notre campus de la Haute école Charlemagne de Verviers. L'atmosphère était imprégnée de pampas, d'animaux forestiers et de plantes, offrant ainsi un aperçu de nos Ardennes. La soirée, ponctuée de différentes activités avait aussi pour vocation de faire découvrir les trésors de notre pays. Du quiz interactif sur notre nation à la dégustation de nos produits emblématiques, tels que le chocolat, les moules et le fromage de Herve, les participants ont été conviés à un véritable voyage sensoriel à travers nos contrées.
Félicitations aux étudiants en Gestion hôtelière qui ont brillamment orchestré cet événement. Tandis que les premières années ont eu l'opportunité de mettre en pratique leurs compétences culinaires en préparant ces délicieux plats traditionnels belges, ceux de deuxièmes années ont pris en charge la planification, la coordination et la gestion de l'ensemble de la soirée.
Les Soft skills des étudiants en AD en action
La professeure de la section, Laurence Louis, se réjouit que la semaine internationale ait été pour ses étudiants en Assistant de Direction une formidable opportunité de mettre en pratique leurs soft skills. À travers la conception d’une farde d’accueil contenant divers documents informatifs (activités, plan de cité, planning…) et la création de badges personnalisés, ces derniers ont pu démontrer tout leur savoir-faire en matière d'organisation, de gestion des priorités et d'intégration des compétences professionnelles.
Un espace convivial pour des échanges fructueux
Les étudiants en Management du tourisme et des loisirs avaient quant à eux pour mission de transformer, sur le campus des Rivageois, une salle de réunion en un lieu dynamique et collaboratif baptisé pour l’occasion le" Coffee Corner". Durant quatre jours, l’endroit a été le point de rencontre idéal pour favoriser les échanges et le réseautage autour d’un café, d’un thé ou d'un jus de fruits accompagnés de quelques délices sucrés issus de producteurs locaux. Selon Jean-Marc Boccacci, enseignant référent, cette activité a été extrêmement bénéfique à plusieurs égards pour ses étudiants. Non seulement elle leur a permis d'améliorer leur pratique de l'anglais, mais elle leur aura aussi donné l’occasion de développer des compétences particulières pour leur futur métier en leur apprenant à gérer notamment des imprévus de dernières minutes.
Exploration ludique de Liège : une immersion dans l'histoire
Afin de permettre à nos invités internationaux de découvrir les trésors de la Cité ardente, les étudiants du bloc 2 en Management du Tourisme des Loisirs ont également mis sur pied une visite ludique de la ville.
Le concept de leur jeu était le suivant : un savant fou a inventé une machine à voyager dans le temps pour rencontrer des personnages célèbres de l'histoire de Liège. Malheureusement, plusieurs de ces personnages se sont échappés de leur époque et se sont retrouvés éparpillés dans la ville en 2024. La mission du groupe était donc de retrouver ces personnages en suivant une carte afin de découvrir leur année de naissance et pouvoir les ramener à leur époque d'origine.
Les étudiants ont brillamment joué le rôle de ces personnalités historiques ou folkloriques, tels que Tchantchès, Charles le Téméraire, Vincent de Bueren, Georges Simenon et André-Modeste Grétry. À chaque étape de la visite, étaient communiquées des informations sur leur identité, leur rôle dans l'histoire de Liège et sur l’endroit qui les rattache à notre mémoire : la Cour des Mineurs, le Perron, l’escalier de Bueren, la statue Georges Simenon et l’Opéra Royal de Wallonie. Leur année de naissance n’était cependant révélée que si le groupe réussissait un défi stimulant les sens, allant du goût à l'observation, en passant par le calcul mental, la ruse et l'ouïe. Une fois toutes ces célébrités reconnues, il ne restait plus alors au groupe que de retourner auprès du savant fou à l'Office du Tourisme afin de lui permettre de renvoyer tous ces personnages à leur époque, mettant ainsi fin à cette promenade pleine d'aventures.
En guise de remerciement, les participants ont reçu un goodies bag contenant une bière locale, du sirop de Liège, une barre de chocolat belge, une carte postale et un magnet-décapsuleur en forme de gaufre de Liège. Bravo aux étudiants, pleinement investis dans leurs rôles, pour la qualité de leurs prestations dans leur costume d'époque.
Leur professeur responsable, Jean-François Schepers, s’est montré très enthousiaste vis-à-vis du large éventail de compétences que ce projet a permis de développer auprès de ses étudiants notamment par la prise en charge et l'animation d'un groupe, la créativité dans la conception des défis, la mise en scène, la prise de parole en public, la recherche et la sélection d'informations, ainsi que par la gestion de l'espace et du temps d’une activité.
Clap de Fin sur une Semaine Internationale mémorable
Pour clôturer en beauté cette semaine internationale, riche en échanges culturels et linguistiques, nos futurs professionnels du tourisme ont organisé aussi une soirée de clôture au Yust le jeudi 21 mars.
Cette manifestation a été une réussite, comme en témoignent les sourires radieux sur chaque visage, a déclaré Guillaume Halleux, étudiant de la section. Durant toute la soirée, des snacks et des boissons ont été servis, ravissant les convives qui ont pu savourer ces instants de détente.
Sur le plan pédagogique, cet évènement a offert également à ses futurs professionnels du secteur, l'opportunité de gérer un événement de A à Z en respectant un budget, en recherchant des partenaires et en proposant des activités variées. En outre, elle aura permis d'enrichir leur vocabulaire en anglais et de découvrir de nouvelles cultures, renforçant ainsi leur ouverture d'esprit et leurs compétences interculturelles.
C'est avec des souvenirs mémorables que les professeurs internationaux nous ont quitté pour regagner leurs logements avant leur départ le lendemain.
Dans l'attente de les revoir un jour prochain à la Haute école Charlemagne ou ailleurs, cette soirée a marqué la fin d'une semaine intense d'activités, offrant aux professeurs belges et internationaux, indéniablement de beaux moments de partage et de convivialité.