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La participation au Printemps des Sciences de nos étudiants AESI aura permis à chacun de vivre de chouettes expériences

La semaine dernière, nos étudiants du B1 & B2 en AESI Sciences, encadrés par leurs professeurs G. Evrard, C. Kinet, S. Mateo Sánchez et F. Weyer, participaient pour la première fois au Printemps des Sciences à l’institut de zoologie de Liège. L’occasion pour nos futurs enseignants de mettre en évidence leurs compétences en proposant aux élèves différentes animations attrayantes.

Ces jeudi 23 et vendredi 24 mars, ce ne sont pas moins de 360 élèves de P5/P6 et du 1e degré de l’enseignement secondaire inférieur qui ont pu interagir et expérimenter avec nos étudiants. Une expérience pédagogique des plus enrichissantes puisqu’il s’agissait à chaque fois de s’adapter à un public différent. Celui-ci était composé d’une quinzaine d’élèves, répartis par petits groupes mélangés issus d’écoles différentes, invités à participer durant une matinée à 5 ateliers (parmi les 17 proposés) d’une durée de 25 minutes selon un parcours personnalisé défini à l’avance par l’équipe de ejouisciences.

Une opération scientifique à l’initiative de la FWB

L’aventure a démarré en avril 2022 lorsque la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny, a souhaité donner plus d’ampleur à l’évènement en y associant les hautes écoles avec l'objectif de susciter l’intérêt des élèves vis-à-vis des sciences en général et des matières dites « STEM » (Sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) en particulier, tout en offrant aux enseignants des écoles primaires et secondaires du degré inférieur, l’occasion d’enrichir eux-mêmes leurs connaissances et leur enseignement.

Notre participation aux différentes réunions a permis de rencontrer des partenaires issus du bassin Liégeois et de créer une véritable collaboration avec la Cellule de diffusion des sciences et des technologies de l'Université de Liège.

Au programme du petit cahier de Laboratoire remis aux élèves, figuraient les trois ateliers élaborés par nos étudiants veillant à impliquer et faire interagir les élèves, rendre les animations attractives et faire en sorte que chaque participant conserve un souvenir concret de son expérience.

La magie pour ligne de mire dans un cadre enchanteur

Nos scientifiques, vêtus des tenues appropriées à leur thématique, avaient pour décor l’univers fascinant de l’Aquarium. Une immersion ensorcelante qui a aussitôt plu aux enfants, petits et grands. 

  • Le premier atelier avait pour thème la magie de la chimie. Il s'agissait de faire entrevoir que les magiciens sont aussi des chimistes adroits et talentueux.

Lors de cette animation, les élèves ont ainsi été transportés dans ce monde merveilleux de la chimie où ils ont pu réaliser eux-mêmes des expériences captivantes qui ont fait d’eux de parfaits apprentis chimistes.

Scénario :

Un enseignant de l’école de Poudlard accueille des étudiants. Il s’agit de l’assistant du célèbre magicien Balthazar Magos, trop occupé par son cornichon lumineux pour apercevoir ceux qui se pressent autour de lui. (Expérience du cornichon lumineux : « Lumos » « Lumos » le cornichon s’illumine.... Waouwww !) Viennent ensuite les démonstrations de la potion d’expulsion (ou comment réduire la tension superficielle à la surface d’un liquide grâce à du produit de vaisselle), de la potion du magicien (l’encre magique où les étudiants font successivement disparaitre et réapparaitre l’encre jusqu’à ce que la potion fatiguée d’être ainsi malmenée… vomisse !), de la potion de confusion (liquide non Newtonien : les élèves manipulent ce qui ressemble à un liquide puis « Stupéfix » et voilà que ce « liquide » devient aussi dur que du béton. Magiiieee), et de la potion des bulles dansantes (mieux connue sous le nom de La lampe à lave). À chaque fois que le magicien et les élèves réalisent une potion, un chimiste fait irruption pour donner l’explication scientifique due au phénomène. Ce petit jeu entre les deux acolytes plus têtus l’un que l’autre dure tout l’atelier. Qui aura finalement le dernier mot ? Il semble, quoi qu’il en soit, que derrière tout bon magicien se cache un grand scientifique…

Chaque élève est reparti avec un fascicule intitulé « Recettes pour impressionner ses amis ». Ce petit livret reprend les démarches scientifiques à suivre pour reproduire les différentes potions réalisées avec le professeur. Tous les ingrédients étant disponibles à la maison, chacun sera capable de faire de la magie ou plutôt de la chimie chez soi en comprenant pourquoi il obtient ces résultats !

  • Le second atelier avait pour but l'exploration de la biologie à travers la magie qui nous unit, à savoir l’ADN.

Lors de cette animation, les élèves ont ainsi eu l’occasion d’appliquer un mode opératoire permettant d’extraire l’ADN (avec des produits du quotidien) à partir d’un échantillon de banane ou de fraise, tout en comprenant le rôle joué par chaque produit utilisé. L’expérience a été enrichie par l’observation au microscope, relié à un vidéoprojecteur, de cellules animales et végétales afin de pouvoir les comparer et identifier dans les deux cas le noyau renfermant l’ADN. 

Scénario :

Rendre visible ce qui est invisible à nos yeux : Est-ce de la science ou de la magie ? Captivés, les élèves réalisent le formidable potentiel de la science de dévoiler les secrets du monde qui nous entoure. Quel est le point commun entre un humain et une banane ? Rien, me diriez-vous ! Cependant, il y a un mystérieux lien presque magique qui les relie ! En effet, lorsqu’on y regarde de plus près, on constate une structure vraisemblablement similaire : des cellules contiennent toutes de l’ADN, ce dernier est protégé dans une structure sphérique nommée noyau. Malgré la remarquable et saisissante diversité du vivant, tous les organismes sont donc constitués d’au moins une cellule contenant ce même matériel génétique ! Mais comment mettre en évidence quelque chose d’invisible à l’œil nu, telle qu’une cellule ou de l’ADN ?

À l’issue de cette activité, les élèves sont repartis avec un tube contenant un amas visible de l'ADN du fruit proposé ainsi qu’un flyer reprenant le matériel et le protocole permettant de reproduire éventuellement l’expérience à domicile.

  • Le troisième atelier abordait quant à lui la physique à travers la conception d’une baguette magique « Lumos ou Leviosa » ?

Lors de cette animation, les élèves ont eu l’occasion de construire eux-mêmes un circuit électrique simple pour créer leur propre baguette lumineuse ou magnétique. Ils ont ainsi pu découvrir qu’une baguette de sorcier ne relève pas de la magie, mais bien de la physique !

Scénario :

Des étudiants sorciers présentent aux élèves deux baguettes magiques un peu particulières : la première émet de la lumière, la seconde attire des objets métalliques. La question se pose : est-ce de la magie ou de la science ? Très vite, les élèves réalisent qu’il s’agit bien de science et qu’un circuit électrique se cache à l’intérieur de cette baguette. Les étudiants leur proposent alors de créer leur propre baguette lumineuse. Pas à pas, guidés et aidés par les clés fournies par nos étudiants, les élèves construisent le circuit électrique nécessaire au fonctionnement de la baguette : ils identifient les éléments constitutifs (support à piles, piles, lampe, fil conducteur, interrupteur), les reçoivent, les connectent, vérifient le fonctionnement du circuit, l’insèrent dans un tube qu’ils referment et personnalisent à l’aide d’autocollants.

À la fin de l’atelier, chaque participant est reparti avec son propre montage. Cette activité aura permis de construire, soi-même, souvent pour la première fois, un circuit électrique.

Un retour gagnant sur un investissement important

La mise en place de ce projet aura nécessité au total un nombre important d’heures de séances de travail et la renonciation à de nombreux temps de midi afin de choisir les manipulations, tester les expériences, établir la liste du matériel requis, réaliser les commandes, définir le fil conducteur des animations, penser aux différents modes opératoires, à la méthodologie à suivre,… mais aussi concevoir les supports visuels, prévoir les décors et l’organisation et répéter, répéter et répéter encore pour être prêts. Heureusement, le résultat au final en valait vraiment la peine !

Les élèves curieux et participatifs ont été ravis de vivre les ateliers scientifiques mis en œuvre par nos étudiants tandis que les enseignants qui les accompagnaient ont été très satisfaits de la qualité des activités proposées par notre Haute École.

Nos étudiants quant à eux se sont sentis valorisés par les beaux retours reçus de la part des élèves et de leurs professeurs… Ils disent tous avoir vécu des échanges constructifs tout au long de ces deux jours. Cette expérience leur a permis de se révéler et d’aborder leur stage avec une confiance renforcée.

Enfin, l’équipe pédagogique au regard de ce bilan positif se dit intéressée à poursuivre sa collaboration avec Réjouisciences l’année prochaine et envisage même de prendre part aux activités du samedi, consacrées au grand public.

Cette manifestation était subventionnée et organisée à l’initiative de la Fédération Wallonie Bruxelles.

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