La HECh ouvre un second bachelier en Immobilier à Bruxelles en codiplômation avec la HE2B
Depuis presque 20 ans, pas moins de 600 bacheliers en immobilier ont été diplômés par la Haute école Charlemagne de Liège. Riche de cette expérience, celle-ci s’associe à la Haute École Bruxelles-Brabant pour ouvrir un second bachelier en immobilier. Dès la rentrée académique prochaine, le public bruxellois pourra donc bénéficier de l'expertise de notre Haute École afin de proposer aux étudiants l'unique bachelier en immobilier de la capitale.
Un bachelier qui a déjà fait ses preuves à Liège au terme de ses 16 promotions
Lorsqu’en 2004 la Haute École Charlemagne à Liège et la Haute École Albert Jacquard à Namur ont ouvert la section Immobilier, celle-ci a très vite rencontré un franc succès en raison de ses vastes débouchés. Depuis, la section ne cesse de développer son réseau professionnel et d'acquérir une notoriété dans le milieu. Grâce à ce nouveau partenariat avec la HE2B, notre institution va pouvoir renforcer son expertise, notamment dans les domaines économiques et juridiques, et développer son implantation dans le paysage bruxellois.
Un marché qui explose depuis plusieurs années
Malgré la flambée des prix de ces dernières années et l’augmentation actuelle des taux d’intérêt, l’engouement des acheteurs belges ne faiblit pas. Le marché immobilier reste toujours très dynamique. Le travail ne manque donc pas dans ce secteur qui est perpétuellement à la recherche de nouveaux collaborateurs.
De multiples débouchés dans de nombreux secteurs d’activité
L’étudiant diplômé en immobilier dispose de multiples pistes pour entamer son parcours professionnel. En effet, sous statut d’indépendant ou d’employé, ce dernier peut exercer des fonctions dans différents domaines, tant publics que privés, au sein de diverses structures. Il peut s’agir d’entreprises commerciales (agence Immobilière classique, agence à vocation internationale, bureau de syndic, de gestion de patrimoine) ou de sociétés commerciales amenées à gérer un parc Immobilier telles que les banques, la grande distribution, etc.
Mais, les sociétés d’intérêt public, telles que les intercommunales, les sociétés de logements sociaux, aéroports, la Stib, la SNCB, la Poste, les promoteurs immobiliers, les études notariales, etc, peuvent également employer efficacement nos diplômés. Ceux-ci pourront aussi trouver leur place dans la fonction publique à divers niveaux (communal, régional et fédéral), en matière d’urbanisme, d’aménagement du territoire, du cadastre ou encore du logement.
Une formation complète
La formation comprend une partie théorique dans laquelle sont abordés les aspects économiques, techniques et légaux incontournables (cours de droit, d’économie, d’informatique…) afin de comprendre la structure, le fonctionnement des entreprises et la gestion de celles-ci (fiscalité, comptabilité, marketing,…) . Mais, elle met aussi l’accent sur des activités pratiques avec l’intervention de professionnels de l’immobilier. Des liens étroits ont par ailleurs été développés avec l’Institut professionnel des agents immobiliers (IPI).
Où et quand se renseigner sur la formation ?
- À Liège, sur le campus des Rivageois, rue des Rivageois 6, 4000 Liège :
- Le samedi 22 avril de 9h00 à 13h00
- Le samedi 2 septembre de 9h00 à 13h00
> Grille des cours de la formation à Liège
- À Bruxelles, sur le campus de la HE2B - ISES, Uccle Calevoet, Chaussée d’Alsemberg, 1091 à 1180 Uccle :
- le samedi 22 avril de 10h à 16h
> Brochure de la formation à Bruxelles