Partager

La Haute École Charlemagne récompensée pour son engagement durable

Pour la quatrième année consécutive, la Haute École Charlemagne est lauréate de l’appel à projet « Développement Durable » de l’ARES. Cette reconnaissance vient saluer les efforts continus de notre institution pour intégrer des pratiques responsables au cœur de son fonctionnement.

Un projet exemplaire : Sensibilisation à l'impact individuel

Le projet porté par la Cellule Développement Durable de notre HE s’intitule « Élaboration participative d'un plan de transition sur base d'ateliers de sensibilisation à l'impact de nos actes sur l’environnement ». Ce dernier vise à sensibiliser à la fois la communauté étudiante et le personnel aux enjeux environnementaux à travers différents ateliers prévus pour l’année académique à venir. Animés par des experts externes, ces ateliers, tels que « 2-tonnes », « Fresque du climat » ou "Fresque du numérique" auront pour objectif d’encourager une réflexion profonde sur nos actions quotidiennes ainsi que sur leurs conséquences écologiques et de croiser différents points de vue sur les émissions de CO2,... 

Critères de sélection rigoureux

Pour sélectionner ce projet, l’ARES s’est appuyée sur des critères stricts incluant la pertinence des actions proposées, la qualité mobilisatrice du projet, ainsi que sa durabilité et son efficience budgétaire, afin de s'assurer que les initiatives soutenues contribuent efficacement aux objectifs de développement durable de l’enseignement supérieur. 

Une communauté engagée pour un avenir commun

Cette récompense consolide les bonnes pratiques déjà entreprises par notre HE, telles que la création d’un Comité de développement durable commun à tous ses campus, la sensibilisation à la gestion durable de ses espaces verts ainsi que la mise en place d’une démarche « Transition citoyenne ». Elle entend ainsi agir non seulement localement, mais aussi former une communauté éducative et citoyenne responsable.