La Haute École Charlemagne de Gembloux à la tête de l’organisation d’un colloque international sur le design des paysages européens de 1945 à 1975
En cette période particulièrement chargée de fin de quadrimestre, Nathalie de Harlez, de la Haute École Charlemagne de Gembloux, a profité des journées les plus longues de l’année pour rassembler des pointures internationales en vue d’échanger sur la thématique du design des paysages européens entre 1945 et 1975.
Un rassemblement mondial à Bruxelles
Durant trois jours, le Centre d’Information, de Documentation, et d’Exposition de la Ville, de l’Architecture, du Paysage et de l’Urbanisme de Bruxelles (CIVA) a été le théâtre d'un échange passionnant entre des spécialistes originaires de pays comme la Suède, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Portugal, l'Italie, la France, l'Allemagne, l'Autriche, la Californie et l'Ohio.
Exploration des transformations post-guerre
Les débats ont porté sur la mondialisation croissante des modes de vie, la reconstruction des espaces publics et privés, et l'émergence de nouveaux espaces verts pour le bien-être urbain. Mais, les participants ont également eu l'occasion d'analyser la création de synergies entre environnements naturels et paysages suburbains, ainsi que l'accès accru aux parcs et jardins.
Héritage partagé et figures emblématiques
L'événement a également célébré l'héritage de pionniers tels que Francisco Caldeira Cabral, Roberto Burle Marx et René Pechère, dont les contributions ont marqué l'architecture paysagère européenne de l'époque.
Partenariats internationaux
Organisé en partenariat avec l’Institut Européen des Jardins et Paysages, la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (Université de Caen), le Comité Pechère, le CIVA, la FWB et WBI, ce symposium a offert une plateforme unique pour explorer les développements clés de l'architecture paysagère européenne après-guerre, réaffirmant l'importance de ces échanges pour l'avenir du design urbain et environnemental.