Des rencontres constructives pour nos départements pédagogique et économique
Cette semaine, le site des Rivageois a eu le plaisir d'accueillir 13 rhétoriciens allemands afin de leur permettre de découvrir, durant quelques jours, différents cours organisés en sections pédagogique et économique. Grâce à l'hospitalité de nos étudiants, ils ont pu également vivre la vie estudiantine de l’intérieur et apprécier nos spécificités culturelles.
Leur séjour a débuté le mardi 5 novembre par la visite des principaux spots touristiques de notre cité ardente durant laquelle Salomé Thomas, une étudiante du bloc 2 en section Tourisme, leur a servi gentiment de guide. Lors des deux jours qui ont suivis, les étudiants ont pu suivre des cours en section pédagogique et économique en fonction de leurs centres d'intérêts.
Leur séjour s'est clôturé le jeudi 7 novembre par une journée en entreprises organisée par l’Euregio. À cette occasion, leur professeur de langue française et d'économie, Michaela Husarek, les avait rejoints aux côtés d’Anna Dinse, déléguée de l’Euregio. Celle-ci leur avait concocté un beau programme incluant une visite de l'opéra de Liège et des studios de la RTBF que l’on peut découvrir ici à travers cette vidéo.@RegionAachen ▶️ https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2524300974291336&id=578022168919236
Des liens de collaboration et d'amitié avec le lycée "Leonardo da Vinci Gesamtschule" à Hückelhoven et L’Euregio qui ne cessent de se renforcer…
Ce nouveau projet est le fruit d’une initiative commune entre Nathalie Seron, enseignante d’allemand et d’anglais dans le département pédagogique, et son homologue allemande, Michaela Husarek qui offre, depuis cinq années déjà, à nos étudiants du bac 3 en langues germaniques, l’opportunité d’effectuer 4 semaines de stage dans son lycée.
La réussite de l’organisation de ce séjour a nécessité l’implication de tous les professeurs des différentes sections des Rivageois qui, pour certains, n’ont pas hésité à donner leur cours en anglais afin de permettre une meilleure compréhension de leur matière par nos hôtes.
Merci aussi à Virgine Renard, enseignante d’anglais et d’allemand, qui a apporté son soutien logistique à Nathalie Seron à qui on doit cette expérience particulièrement valorisante pour notre Haute École ainsi que pour nos étudiants qui ont eu l’occasion de pratiquer les langues étrangères de façon active en confirmant le dicton bien connu que « la diversité est l’épice de la vie ».
Grâce aux contacts qui se renforcent avec l’Euregio, de nouvelles perspectives de mobilité de stage pourraient également s’étendre au département économique. Nous espérons ainsi pouvoir offrir à nos étudiants en immobilier, en tourisme ou en logistique la possibilité d’approfondir leur formation en entreprise dans la région Meuse-Rhin.