Des étudiants en mobilité courte de Nantes ont vécu à la HECh une expérience des plus enrichissantes
Le campus des Rivageois a accueilli avec succès la semaine dernière un groupe d’étudiants de l’École Supérieure des Professions de l’immobilier (ESPI) de Nantes pour une expérience de mobilité académique courte hybride.
Pendant cinq jours, dix-huit étudiants de première année de Master, accompagnés de leur Directrice du Campus, Madame Valérie Caillard, et de leur professeur d’urbanisme, Monsieur Benoît Cottenceau, ont séjourné à Liège en vue de prendre part à l’exercice de monographie de la section Immobilier.
Une immersion professionnelle fructueuse
La monographie est le projet phare qui clôture la formation théorique du bachelier en immobilier afin d’opérer la transition avec le milieu professionnel.
Ce travail consiste à réaliser et présenter, par groupes, le résultat des tâches attendues par ce secteur d’activité. De la mission de vente d’un immeuble à la signature du compromis, en passant par l’estimation d’un bien et la recherche de supports publicitaires appropriés, toutes ces questions sont envisagées au même titre que la situation urbanistique du bien, la recherche de crédits, de primes ou encore les investissements possibles.
La genèse de ce programme de mobilité
La participation de nos homologues nantais à cette activité s’inscrit dans le cadre du programme Erasmus+ en matière de mobilité courte hybride. Il s'agit d'une première pour la Haute École Charlemagne qui se réjouit de cette une opportunité nouvelle de mobilité particulièrement précieuse pour les étudiants qui ne peuvent pas suivre un programme Erasmus long, en raison notamment d’une formation en alternance. Le travail préparé virtuellement en amont par Nathalie Donckels et Isabelle Wesphael, avec le soutien de l’équipe du BRI, a été essentiel pour la réussite de ce projet.
Exploration et Conférence
Lors de leur séjour, nos hôtes ont également été accueilli par L’IPI (Institut Professionnel des Agents Immobiliers) en ses locaux bruxellois. Ce fut une présentation intéressante puisque cet organisme est inexistant en France. Le groupe a eu aussi l’occasion de visiter, d’un point vue urbanistique et architectural, la capitale ainsi que la ville de Liège .Une conférence sur « Le contrat d’entreprise » donnée par Maître Laurent-Olivier Henrotte sur notre campus des Rivageois était prévue aussi dans le programme.
Perspectives réjouissantes
L’enquête de satisfaction a révélé l’accueil chaleureux réservé à nos visiteurs, la facilité avec laquelle les consignes de travail pour l’exercice de monographie ont été assimilées par les trois groupes d’étudiants de Nantes, les présentations brillantes de nos hôtes -fruit d’un travail acharné et sérieux réalisé en un temps record de 48 heures de préparation- ainsi que les nombreux liens qui se sont tissés au fil des jours entre les étudiants.
Tous ces points positifs encouragent notre Haute École à envisager des perspectives similaires avec d’autres partenaires. L’ESPI s’est montrée quant à elle enthousiaste à l’idée de renouveler cette expérience l’année prochaine.