Des acteurs du terrain sont venus à la rencontre des étudiants de première année en Éducateurs spécialisés
Les étudiants de la section Éducateurs spécialisés à la Haute École Charlemagne ont eu l’opportunité de découvrir la semaine dernière les multiples facettes de leur futur métier grâce à des rencontres privilégiées avec des professionnels expérimentés.
Un panel diversifié pour des découvertes enrichissantes
Des professionnels issus des différents milieux liés aux missions que nos futurs éducateurs spécialisés en accompagnement psychoéducatif seront susceptibles d’accomplir plus tard se sont rendus sur notre campus des Rivageois ces 7 et 9 novembre derniers à l’invitation de Anne De Jonghe et de Christine Henrotay, professeurs de psychologie.
Parmi les secteurs évoqués lors des tables rondes figuraient des centres pour adolescents, délinquants, enfants placés, handicapés, orphelins, toxicomanes, réfugiés, femmes enceintes ou accompagnées d’un enfant.. afin d’offrir aux étudiants une large vision du champ d’intervention possible pour leur profession à venir..
Vers une vision précise du métier
Les étudiants ont eu la liberté de choisir les secteurs qui les intéressaient le plus et de rédiger par la suite un rapport motivé. Cette démarche vise à les guider dans la sélection de leurs futurs stages et à affiner leur compréhension des activités qui les attendent.
L’une des participantes, émue par l’expérience, partage ici son ressenti : « Pour moi, la venue des professionnels aux Rivageois m’a appris beaucoup de choses au niveau de l’organisation et des différentes tâches d’un éducateur tantôt dans une AMO (Aide en Milieu Ouvert), dans un Internat spécialisé ou encore dans des Centres pour personnes handicapées ou pour des jeunes mères en Maison maternelle. Ce sont plein d’endroits avec des personnes en difficulté. C’est incroyable. J’ai aussi appris que l’on doit absolument gérer nos émotions et trier le pour et le contre. C’était super intéressant cette rencontre ! ».
Une initiative annuelle bénéfique pour tous
Ce rendez-vous annuel n’est pas seulement bénéfique pour les étudiants, mais il l’est aussi pour les enseignants. Il renforce les liens entre la section Éducateur et les professionnels, la plupart des anciens, en favorisant un encadrement performant.
Dans le cadre du « Plan d’action qualité », les professeurs de la section ont également eu l’occasion de participer cette année activement à ces rencontres afin de pouvoir renforcer l’articulation entre l’approche théorique de leur cours et la réalité du terrain.
Un vaste éventail de professionnels présents
Nous remercions chaleureusement les représentants des divers secteurs d’activité pour leurs témoignages ainsi que pour le précieux partage de leur expérience lors de ces après-midis d’échanges :
- AMO ARKADAS (Charlotte Leloup) ;
- Clean-Toxicomanie (Isabelle Chassepierre) ;
- Centre de jeunes ASF-École de devoirs Aywaille (Benjamin Renard et Justin Piedboeuf) ;
- Maison maternelle d’Alleur (Grazziella Giarratana et Mélissa Maka) ;
- Hôpital psychiatrique de Lierneux (Quentin Derouaux) ;
- Vent Debout-Projet Éducatif particulier (Thomas Lahaye) ;
- Créahm SAJA (Valérie Anciaux) ;
- La Marguerite -École de devoirs (Tanane Jonas) ;
- SRG Beaumont Saint-Michel (Cathy Genten-Baron) ;
- Caritas-Mineurs étranger non accompagné (Samir Tahibi) ;
- Centre de demandeurs d’asile Bierset -Carda (Chloé Laval) ;
- IPPJ Braine-le-Château (Geoffrey Hanson) ;
- IPPJ Fraipont (Vincent Loix) ;
- Résidence du Fort : Maladie mentale et handicap (Jean-François Davin et Adeline Mommer) ;
- Foyer des orphelins (SRJ) Liège (Kate Fissiaux) ;
- MRS Les Peupliers (Elodie Bodart) ;
- Internat Global Mixte Verviers (Janique Dethier), et internat spécialisé Flémalle (Jean-François Doyen) ;
- Foyer Listré-Plunus (Aline Ichx) ;
- Service des affaires sociales de Visé (Delphine Clairfays).
Cette immersion dans la réalité aura permis aux étudiants, dès le début de leur parcours, de développer une vision concrète de leur métier. Elle s’avère être également une précieuse source de motivation pour la poursuite de leurs études !