Découvertes, réflexions et créations expressives sur le monde des IPPJ
Ce vendredi 23 février aura été une journée particulière pour les étudiants de Bloc 1 en section éducateurs spécialisés qui ont été invités à sortir des sentiers battus en laissant de côté leurs préjugés afin de s'ouvrir à de nouvelles perspectives. Des discussions ont été engagées sur des sujets sensibles tels que les IPPJ, l'enfermement, la liberté, la contrainte, …
L'art comme vecteur d'expression : Rencontres avec les courts-métrages "Liberta" et "Atrebil"
La matinée était consacrée à la projection de deux courts-métrages percutants : "Liberta" et "Atrebil" en présence du directeur artistique, Jonas Luyckx qui coordonne, avec le Zététique Théâtre, un projet à l'IPPJ de Fraipont. Ces films ont permis d'explorer les réalités souvent méconnues des jeunes en IPPJ, mais aussi de comprendre les processus créatifs derrière ces œuvres. Le moment des questions/réponses a donné lieu à de beaux échanges riches et constructifs.
Ateliers d'expression : Libérer la créativité et construire des ponts
L'après-midi était quant à elle dédiée à des ateliers d'expression animés par les professeurs dans lesquels les étudiants ont pu laisser libre cours à leur créativité. Ces ateliers n'étaient pas axés sur la performance technique, mais bien sur l'expression et le partage afin de pouvoir offrir à chacun l’occasion d’exprimer son vécu et son ressenti suite au visionnage des deux courts-métrages.
Réflexions et productions créatives : Explorer la liberté et l'éducation spécialisée
Au-delà de la simple créativité, ces ateliers ont suscité des réflexions sur des questions essentielles : Qu'est-ce que la liberté à l'école ? Comment s'identifier aux jeunes mis en scène dans les films ? Quel lien peut-on faire avec son propre parcours scolaire ?
Ces échanges ont permis aussi aux étudiants de prendre du recul sur leur futur métier d'éducateur spécialisé et de mieux comprendre les enjeux auxquels ils seront un jour confrontés.
Une journée formatrice : Enjeux et objectifs pour les futurs éducateurs
Le projet a pleinement atteint ses objectifs en mettant en lumière les objectifs essentiels de la formation : la découverte, l'intérêt pour le terrain, l'interdisciplinarité, en laissant libre cours à son ressenti, avec empathie et ouverture d'esprit.
Nous remercions tout particulièrement Monsieur Jonas Luyckx ainsi que toute l'équipe du Zététique Théâtre pour leur précieuse contribution tout au long de cette journée enrichissante.