De précieux conseils pour nos futurs étudiants Erasmus +
La Haute École Charlemagne a eu le plaisir d’accueillir ce vendredi 21 juin, au sein de son Campus des Rivageois, le séminaire de préparation interculturel organisé par le Pôle Académique Liège -Luxembourg pour les étudiants sélectionnés à une mobilité académique en Belgique ou à l’étranger.
L’inscription était ouverte à tous les étudiants Outgoing des Institutions que compte le Pôle Liège-Luxembourg.
La matinée, axée autour de conférences et ateliers de sensibilisation à la dimension interculturelle, auront permis à la centaine de futurs étudiants Erasmus présents, de prendre conscience que le meilleur moyen, sans doute, d'éviter les risques (médicaux et autres), c’est de s'en prémunir...
L'adaptation ne se fait pas uniquement par l'apprentissage de la langue !
S'adapter au mode de vie de son pays d'accueil, cela s'apprend...
En Égypte, si un guide masculin tient la main d'un homme tout au long du chemin, c'est pour lui signifier uniquement de la sympathie et une marque d'estime. Autre coutume, si vous êtes un garçon, évitez d'embrasser sur la joue une chinoise. Elle risquerait fort bien d'interpréter votre geste comme une demande en mariage.
Par ailleurs, il n'est pas toujours facile de décoder ce qui est exprimé de façon implicite par les asiatiques alors que nous sommes programmés pour dire les choses en belgique de façon plus explicite.
Quant à la notion du temps, elle varie fortement selon que l'on soit né en Allemagne ou en Afrique!
Enfin, parmis les particularités culturelles épinglées, agir de façon polychrone est une qualité en Grèce. Il ne faut dès lors pas être étonné si on ne nous consacre pas une attention unique lorsqu'on s'occupe de nous à Athènes.
Tous ces modes de vie sont autant de sources d'enrichissement pour ceux et celles qui auront la curiosité d'en décoder le sens...
Grâce à tous ces bons conseils, le programme d'étude à l'étranger, mis en place par le service des Relations internationales, a toutes les chances d’atteindre son objectif qui est de générer de merveilleux souvenirs auprès de tous les étudiants voyageurs.
Au regard de la réussite de cette organisation, chapeautée par le Pôle Académique Liège-Luxembourg, la prochaine édition se fera certainement à nouveau aux Rivageois l’année prochaine.