La littérature de jeunesse comme outil pour développer des compétences en lecture et en écriture
Formation continue destinée aux Enseignants du Secondaire inférieur ( Français)
La littérature de jeunesse est un champ éditorial vaste, riche, foisonnant. Trouver des titres qui plaisent aux élèves et qui apportent une plus-value pédagogique est parfois compliqué: quelle maison d'édition privilégier, quel type de récit, que faire de l'image (BD, manga, BD) ?
Cette formation a pour but dans un premier temps d'aider les enseignant-e-s dans la sélection des ouvrages: comment procéder (stratégies de sélection) et via quel canal (librairies, sites dédiés, réseaux sociaux, monographies,...).
Dans un deuxième temps, la formation proposera des activités et des séquences où la littérature de jeunesse est la toile de fond d'apprentissages en lecture et en écriture. Car bien souvent les enseignant-e-s doivent composer avec l'impératif de << faire aimer lire ». Or, on oublie parfois que ce plaisir naît aussi grâce à des compétences en lecture, et grâce à la circonscription de ce que l'on aime en littérature (connaissance des genres thématiques, des formes de textes, des auteur-rices).
Lieu : Haute École Charlemagne de Liège – Les Rivageois
Déroulement : Le vendredi 28 mars ( 9h à 16h)
Formatrices : Valérie CENTI - Vincianne D’ANNA