Partager

La mobilité des enseignants offre des échanges de connaissances fort intéressants…

Les étudiants du Département économique de la Haute École Charlemagne ont eu le plaisir de profiter durant quelques jours de l’expertise d’une enseignante extérieure venue d’Italie dans le cadre du programme de mobilité des enseignants (STA) Erasmus+.

Tout d’abord, le mardi 14 mars dernier, les étudiants du bac 2 en Assistants de direction conviaient leurs condisciples du Département économique à venir assister à la conférence qu’ils organisaient dans le cadre de leur cours d’évènementiel afin de permettre à Madame Maddalena Chimisso, professeure à l’Université de Molise et membre de la revue Open access, d’apporter son savoir au sujet du développement économique de sa région.

Les étudiants ont ainsi appris que dans la seconde moitié du 20siècle, le sud de l’Italie était, d’un point de vue économique, dans un décalage tel que l’État italien a été amené à créer une loi en 1957 afin d’octroyer des incitants financiers aux entreprises qui s’y installeraient. C’est ainsi que l’entreprise FIAT, avec le soutien de l’État, transforma le paysage de la région de Molise, et plus particulièrement la ville de Termoli, en y construisant de nombreuses usines et logements pour ouvriers. Ce développement de l’économie locale n’eut cependant pas le succès attendu et la ville est devenue aujourd'hui une jolie station balnéaire touristique populaire sur la côte Adriatique.

Durant les autres jours de son séjour, l'enseignante a donné trois autres conférences aux Rivageois à l’intention des étudiants en Immobilier et en Mangement du tourisme et des loisirs. Ses différentes interventions avaient cette fois pour thème : « l’Institut Central pour le Catalogue et la Documentation (ICCD) et les fiches d’inventaire du patrimoine industriel », « Città mediterranee in trasformazione. La piazza e il mare : tipologia e sviluppo delle città con belvedere sull’Adriatico Molisano »et « Les Chartes Unesco et Icomos : outils de travail et de sauvegarde ».

De belles opportunités de mobilités

Le programme Erasmus+ offre au personnel enseignant dans un établissement d’enseignement supérieur la possibilité d’effectuer une période de formation ou d’enseignement dans un établissement d’enseignement supérieur d’un autre pays participant au programme.

Objectifs poursuivis

  • Encourager les établissements d’enseignement supérieur à élargir et enrichir l’éventail et le contenu des cours proposés ;
  • Permettre aux étudiants qui ne sont pas en mesure de participer aux programmes de mobilité de bénéficier des connaissances et de l’expertise d’enseignants et d’experts d’autres pays européens ;
  •  Promouvoir l’échange de bonnes pratiques entre institutions ;
  • Créer des liens entre établissements d’enseignement supérieur.

La durée du séjour

Le séjour peut varier entre 2 jours (avec un minimum de 8h de cours) et 2 mois (hors voyage). Cependant, une durée minimale de 5 jours est fortement recommandée afin de contribuer de manière significative au programme d’enseignement dans l’établissement d’accueil ou d’effectuer une formation aux apports significatifs.

Les principes de cette mobilité

Ce programme de mobilité est accessible au personnel enseignant des institutions de l’enseignement supérieur participant au programme Erasmus+. Les activités du personnel effectuant une mission d’enseignement ou de formation doivent être intégrées dans le cursus de l’établissement d’accueil. La mobilité d’enseignement doit être organisée dans le cadre d’un accord bilatéral entre les institutions d’origine et d’accueil détentrices d’une Charte universitaire Erasmus. La mobilité doit être régie par un programme d’enseignement individualisé.

Modalités pratiques

 

 

 

Charlemagne Verviers - Campus de Verviers

Rue des Wallons, 44
4800 Verviers
Tél
+32 (0)87 39 33 33
Fax
+32 (0)87 39 33 37

Charlemagne Liège - Campus Les Rivageois

Rue des Rivageois, 6
4000 Liège
Tél
+32 (0)4 254 76 00
Fax
+32 (0)4 254 76 20